#Economie #LaurentWauquiez #RegionAuvergneRhoneAlpes #Securite #Videos #Voeux #AuvergneRhoneAlpes #Lyon
robin pontvianne
25 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 25 Janvier 2023 à 10:30

Ce 20 janvier à l’hôtel de Région de Confluence, le président de Région Auvergne-Rhône Alpes a présenté ses priorités pour 2023, mais Laurent Wauquiez a exprimé aussi son ressenti sur des sujets locaux comme nationaux. Interview.

Energie : L’attente de Laurent Wauquiez envers les autres métropoles 

Suite à son annonce d’une aide de la Région de 3000 euros pour les artisans boulangers, Laurent Wauquiez avait rajouté précédemment : « les boulangeries des métropoles seront aidées que si les collectivités locales participent . Je tiens à dire que non seulement la Région a mis en place un plan à six millions d’euros. Les premiers dossiers ont été déposés. Je tiens à préciser que bien évidemment nous traiterons tous les boulangers de la région de la même manière, et que ceux des métropoles auront accès à ce plan d’aide »

Aura 2023 voeux energie wauquiez

Sans langue de bois Laurent Wauquiez pose alors la question aux métropoles : « vous vous bougez ou vous ne faites rien ? Nous mettons 3000 euros et mon attente, c’est qu’ils mettent 3000 euros aussi ». 

« J’enrage de voir autant d’argent public dépensé dans des panneaux photovoltaïques chinois qui, en plus de polluer la planète, enrichissent un pays hostile » 

Sur un ton agacé, Laurent Wauquiez s’est exprimé sur le thème du «réarmement industriel» de la région qui soutient des programmes d’installation d’usines de panneaux solaires, de fabrication de paracétamol et de produits transformés à base de bois local. « C’est quand même fou ! » s’est exclamé Laurent Wauquiez « de vendre notre bois en Allemagne , Autriche, pour qu’il soit retravaillé et revendu à la France »

Aura 2023 voeux wauquiez 2

30 millions d’euros pour le patrimoine régional 

Suite à la déclaration de Roselyne Bachelot visant à démonter des églises du XIXe, il a au cours de son discours détaillé quelques grands axes sur la sauvegarde du patrimoine. Évoquant, la préservation des églises, le renouveau du musée des Tissus ou encore le sauvetage de la maison d’Antoine de Saint-Exupéry, Laurent Wauquiez les a assuré de son soutien. 

« La gare Perrache sera la prochaine gare sécurisée » 

Au cours de sa prise de parole , Laurent Wauquiez, s’est également félicité de l’avancement du projet « la sécurité sur le territoire » car il compte bien lutter contre ce fléau. « Une première mise en place sur Valence s’est avérée très positif, puis celle sur Clermont l’a renforcée. En 2023, ce sera la gare de Perrache ! ». Une sécurité assurée grâce à l’augmentation des équipes de sécurité, ferroviaires et en gare, ainsi que l’ajout de caméras de vidéo protection. 

Reprenant Les Caractères de La Bruyère, il souhaite être un élu « des solutions concrètes » 

A l’instar de ces concurrents politiques « qui sont dans l’affrontement, le renoncement et d’autres qui sont dans l’agitation superficielle et la sur-médiatisation via les réseaux sociaux » Laurent Wauquiez déclare, « le sujet de la politique, c’est de faire ».  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *