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Nathalie Bureau du Colombier
3 June 2024 Dernière mise à jour le Monday, June 3, 2024 At 7:00 AM

Le transport maritime était au centre de la mission en Algérie de la Ville et du port de Marseille du 12 au 15 mai 2024 pour développer les lignes commerciales fret et passagers, instaurer des corridors verts avec la connexion électrique des navires à quai et fluidifier le passage portuaire de la marchandise entre Marseille et Alger.

L’ambition de ces trois jours passés dans la ville blanche ? Développer les lignes commerciales fret et passagers, instaurer des corridors verts avec la connexion électrique des navires à quai et fluidifier le passage portuaire de la marchandise

Point d’orgue de la mission Ville et port de Marseille à Alger, la tenue le 14 mai d’une grande conférence algéro-française sur le transport maritime, organisée par Via Marseille Fos, l’association de promotion de la place portuaire phocéenne et Business France Algérie.

Une journée inaugurée par Abdelkrim Rezal, conseiller auprès du ministre algérien des transports sur les questions maritimes et conseiller auprès de Logitrans : « Dans le cadre de la politique de renforcement du pavillon national, nous avons reconfiguré Cnan Med et Cnan Nord. Nos parts de marché avoisinent les 3 % à 4 %. Notre ambition consiste à revenir à 25 % grâce à l’affrètement et la construction de nouveaux navires. Nous allons passer de 13 à 25 navires avec notamment l’intégration dans la flotte de trois vraquiers handysize pour accompagner les exportateurs de ciment et clinker, la filière émergente et les produits sidérurgiques tels que les fers à béton », a-t-il annoncé. 

Electrification des navires

De son côté, Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos a annoncé le raccordement au courant de quai des ferries de part et d’autre de la Méditerranée : « Marseille fait partie des 15 ports les mieux équipés au monde pour l’électrification à quai. Certains bateaux ne sont pas forcément adaptés, même le plus récent (Badji Mokhtar II) n’est pas techniquement prêt. Il devrait l’être dans les semaines qui viennent. »

Le directeur général s’est engagé à ce que ce navire puisse être raccordé d’ici cet été au courant de quai et avec l’aide de l’Ademe ils pourront investir sur les autres navires pour que d’ici 2025 nous soyons en capacité d’électrifier la totalité des navires qui feront escale à Marseille. L’Ademe s’est engagée à financer 20 % de l’équipement des quatre ferries algériens (Badji Mokthar III, Tassili II, El Djazair II, Tarik Ibn Ziyad) touchant Marseille pour une enveloppe globale de 850 000 €.  

En revanche, l’installation du courant de quai sur le port d’Alger n’est pas prévue à court terme.  « D’ici la prochaine saison, tous nos navires seront équipés en courant de quai », a confirmé Abderrahmane Guendouf, directeur général de l’ENTMV. « Nous sommes le premier opérateur sur le port de Marseille. Pour la prochaine saison estivale, nous avons programmé 87 rotations sur Marseille soit 1,4 escale par jour ». 

Un centre d’appel en Algérie pour Corsica Linea

Corsica Linea qui, en 2023, a consolidé son offre maritime à destination des ports Algériens (Alger, Skikda, Annaba, Bejaia) au départ de Marseille et de Sète, a renforcé ses équipes locales en Algérie. « Notre objectif consiste à proposer à notre clientèle des produits algériens sur nos bateaux. Nous avons également le projet d’ouvrir un centre d’appel en Algérie. Quant au volet technique nous avons deux navires déjà équipés du branchement électrique à quai et d’ici fin 2025, les Méditerranée et Danielle Casanova seront également équipés », souligne Pierre Mainguy, directeur commercial de la compagnie maritime basée à Ajaccio.  

La France représente 11 % des 125 millions de tonnes traitées en Algérie en 2023

Stéphane Salvetat, président de Via Marseille Fos, jusqu’au 23 mai dernier, a souligné l’importance des travaux en commun des transitaires marseillais et algériens afin de fluidifier le passage portuaire tout en s’appuyant sur les cargo community systems qui dématérialisent les procédures.

L’Algérie concentre 60 % des flux de passagers sur le Maghreb sur le port de Marseille avec 434 175 voyageurs en 2023 sur un trafic total de 4 millions de passagers. L’Algérie est également le premier client du port phocéen pour les vracs liquides avec 80 % du trafic total, essentiellement du GNL. 

La France représente 11 % des 125 millions de tonnes traitées en 2023 dans les dix ports algériens, derrière l’Espagne (64 %) devant l’Italie (7 %) et la Grèce (5 %). 

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