L'enjeu du numérique est pris au sérieux par la Métropole d'Aix-Marseille qui compte bien s'appuyer sur ce secteur pour réorganiser et redynamiser son territoire.
The camp à Aix-en-Provence, sera l’un des pôles phare du territoire
La Métropole d’Aix-Marseille peut-elle concurrencer les célèbres places fortes du numérique comme la Californie ?
Si aujourd’hui la réponse est non, cela pourrait changer d’ici quelques années notamment avec l’obtention du label French Tech. L’objectif de ce label lancé en 2014 est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les “Métropoles French Tech”, qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maitrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.
Aix-marseille a donc due se conformer à un cahier des charges assez rigoureux afin de décrocher le précieux sésame. Il n’y aura pas de subventions supplémentaires à destination des entreprises, seuls les « accélérateurs d’entreprises » bénéficieront de 200 millions d’euros d’investissement par l’intermédiaire de la BPI. Ces organismes assistent les starts-up dans leur développement.
Si l’impact de ce label n’est donc pas majoritairement financier, il permet surtout d’organiser un territoire sans argent et de le rendre attractif. C’est par exemple le cas avec la création à Aix-en-Provence de The Camp, un campus de 7 hectares et 350 logements qui devrait attirer les meilleurs talents et investisseurs.
Avec déjà 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré en 2014, le secteur du numérique pourrait bien permettre à la métropole de se réinventer. Un cadre de vie agréable, des loyers raisonnables et des salaires assez élevés, il fait bon de venir créer et développer dans la région. La métropole dispose d’un véritable potentiel. Quelques grands noms nés ici se sont déjà fait une place dans le milieu très concurrentiel du numérique. C’est notamment le cas avec Gemalto, le leader de la sécurité numérique.
Quoi qu’il en soit ce label French Tech relance l’attractivité du territoire métropolitain. Qu’ils aient 20 ou 50 ans, les entrepreneurs ambitieux trouveront sans doute de quoi bien réussir à Aix-Marseille.
Réagissez à cet article