#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #NouvelleAquitaine #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine
Charles Dos Santos
23 mai 2016 Dernière mise à jour le Lundi 23 Mai 2016 à 04:05

La guerre entre le rail et les airs va aller crescendo sur le créneau des trajets Paris-Bordeaux et Bordeaux-Paris. Et pour cause, la SNCF va lancer en 2017, une ligne à grande vitesse qui mettra Paris à 2 heures seulement de Bordeaux !!!! Explicatio

La compagnie nationale ferroviaire y met d’ailleurs les moyens pour faire réussir ce projet un peu fou.

Plus de dix-huit liaisons auront lieu chaque jour, de façon directe entre les deux villes. L’offre est de 35 000 sièges de TGV disponibles par jour ! 

La SNCF a mis la barre à très haut niveau. Elle a confirmé une récente commande de 40 nouvelles rames duplex, dont certaines destinées aux liaisons Bordeaux-Paris, pour un coût final d’1 milliard d’euros

L’aéroport de Bordeaux, lui, doit déjà préparer sa riposte. De multiples études récentes estiment que le trafic entre la cité girondine et la capitale par les airs devraient clairement s’effondrer dès le lancement de l’offre ferroviaire.

Pour éviter ce phénomène que beaucoup d’analystes estiment “quasiment inéluctable“, les dirigeants de l’aéroport girondin ont prévu plusieurs actions.

Fort d’un trafic annuel estimé ces dernières années à plus de 5 millions de voyageurs grâce aux nombreuses compagnies Low-Cost présentes sur le site, les dirigeants bordelais ont également mis en place un plan qui prévoit le doublement dès les prochains mois des destinations directes au départ de Bordeaux, passant de 40 à 80 destinations. 

Les villes voisines de l’aéroport girondin font de leur mieux pour soutenir l’attractivité du site girondin. Pour preuve, la validation toute récente du projet de tramway qui amènera les voyageurs aériens au coeur de la métropole via ce futur tramway en quelques minutes. Les cinq kilomètres de cette nouvelle ligne de tram entreront en fonction au printemps 2019.

Reste à savoir si entre l’été 2017 et le printemps 2019, la ligne ferroviaire Bordeaux-Paris aura pris, ou pas, son envol ! 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *