#Actualite #Agenda #AuvergneRhoneAlpes #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes
Charlotte Cabane
3 septembre 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:09

A cette occasion, les 11 et 12 septembre 2015 seront organisés un Colloque et une journée portes-ouvertes

Dans le cadre de ses 50 ans, l’AFRAT (Association pour la Formation des Ruraux Aux Activités de Tourisme) organise un colloque autour de la transition territoriale à destination des acteurs du développement local le vendredi 11 septembre et ouvre ses portes le samedi 12 septembre lors d’une journée festive qui permettra à tous de se rencontrer, d’échanger et de découvrir les activités de l’association.

 

50 ans d’expérience au service de l’innovation rurale

Depuis 50 ans, de par son activité de formation professionnelle et d’accompagnement des territoires et des personnes, l’AFRAT est témoin des différentes évolutions des métiers et des entreprises dans les espaces ruraux et montagnards. 

Des méthodes, des innovations, des stratégies d’adaptation ont ainsi été développées par les acteurs des territoires et méritent d’être partagées et adaptées dans le nouveau contexte de mutations profondes de nos espaces ruraux sur le plan économique social environnemental et institutionnel. 

Avec pour mission de permettre aux personnes qui habitent en zone rurale ou en montagne de vivre et de travailler sur leur territoire, le colloque sur la transition territoriale est une belle opportunité pour co-construire des pistes de réflexion pour demain.

 

« Fort de nos 50 ans d’expérience, notre organisme est un outil au service des territoires », explique son Directeur, Olivier Saint-Aman.

Son action se poursuit dans les activités de formation et d’ingénierie de formation au centre AFRAT et sur les territoires ainsi que ses actions d’accompagnement et de structuration touristique.

A titre d’exemples : les formations Cuisinier du terroir et Gardien de refuge et la préparation de Ski à Autrans, la formation IDeclic création d’entreprises en Drôme Ardèche, l’accompagnement aux audits Qualinat en Région Centre, l’ingénierie de formation pour les socioprofessionnels du Parc National du Mercantour et la structuration d’un itinéraire national de randonnée en Palestine.

Par l’accueil de groupes de sportifs, séminaires, classes de découverte et évènement familial, l’AFRAT « Hébergement Restauration » est également un acteur professionnel touristique du Vercors.

 

« C’est l’éthique de l’équilibre entre réalité économique et prise en compte d’un territoire donné et des hommes qui la composent » conclut ainsi Olivier Saint-Aman.

 

A propos de l’AFRAT:
L’AFRAT est depuis 50 ans, un outil au service du développement touristique et économique des territoires ruraux et de montagne au travers de formations, d’analyse et d’accompagnement, d’expérimentation,  et d’accompagnement des acteurs touristiques en France et à l’international. Avec un chiffre d’affaires de 1 415 082 € en 2014, une vingtaine d’employés, 34 intervenants habituels, environ 35 000 stagiaires en  50 ans, 24500 repas servis et 11796 nuitées en 2013, l’association est aujourd’hui une structure solide et pérenne. www.afrat.com

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *