#AggloDuPaysDArles #Arles #Avignon #BouchesDuRhone #Camargue #Culture #DepartementDesBouchesDuRhone #PatrickDeCarolis #Patrimoine #ProvenceAlpesCoteDAzur #SaintesMariesDeLaMer #Arles #Avignon #BouchesDuRhone #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
27 avril 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 27 Avril 2022 à 07:04

En 2022, le pays d’Arles, fort de ses 29 communes, a été désigné Capitale provençale de la Culture. À travers des évènements spécifiques, ce label entend offrir une vitrine aux talents des artistes locaux tout en révélant au plus grand nombre la rich

 

Grâce à ce label décerné par le Département des Bouches du Rhône depuis 2017, ce territoire devient le théâtre, durant plusieurs mois, d’une riche programmation culturelle s’adressant à tous les publics. 

A travers des évènements spécifiques, ce label entend offrir une vitrine aux talents des artistes locaux tout en révélant au plus grand nombre la richesse du patrimoine culturel de la Provence et de ses territoires. 

?id=GNwTr6COEVPPvn1WknII3Pkx997qtRE8

C’est ainsi que les 29 communes du Pays d’Arles vont vivre au rythme de la culture, entre festivals, découverte du patrimoine, gastronomie, expositions, spectacles et arts de la rue grâce à un accompagnement du Département pour construire et valoriser leurs actions culturelles.

En parallèle, les grand festivals, l’Opéra de Marseille ou les grands théâtres s’y délocalisent le temps d’une représentation.

?id=Xdv7HOAIlmr4gruSosWfhWRjXt992kyU

À l’occasion du lancement de cette programmation, le Département des Bouches-du-Rhône invite le public en Camargue, au Château d’Avignon, à une journée gratuite et festive en plein air, ce 30 avril à 14h au Château d’Avignon aux Saintes-Maries de la Mer 

Au programme : animations et spectacles pour enfants, visites du château et de son domaine, visites des ateliers des fresques romaines de la « Maison de la harpiste », exposition photos, sculptures aériennes, art de la rue, concert de jazz et animations musicales…  

?id=qlRZoIiHQdkJB1M71Q0F1V7182iruW7a

Le domaine du château d’Avignon, classé au titre des Monuments historiques, constitue un ensemble remarquable au sein de la Camargue. 

Son parc paysager, ses dépendances dédiées à la gestion de l’eau, ses équipements de pointe en matière de confort domestique, participent de la conquête de ce territoire à la fin du 19e siècle.

Ancré à la limite occidentale du delta du Rhône, il constitue un ensemble rare et insolite d’architecture, de technologie et de verdure, né de l’esprit novateur de Louis Prat-Noilly, un industriel marseillais, qui transforme l’ancienne bastide en une magnifique demeure de chasse. 

L’aménagement intérieur où les décors luxueux côtoient les inventions techniques des expositions universelles et les dispositifs issus des thèses hygiénistes de l’époque, témoigne encore aujourd’hui de la société, des avancées scientifiques et des goûts du XXe siècle naissant.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.