Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce lundi 6 février à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 211 délibérations ont été votées et 1529 subventions attribuées pour un montant total de 560 906 354,68 euros. Plusieurs dossiers importants concernant les Landes ont été actés.
Formation : aides pour les habilitations “Premier niveau de qualification”
Dans le cadre du déploiement de la stratégie régionale de formation professionnelle, amplifiée par le Pacte régionald’investissement dans les compétences, l’habilitation de service public (HSP) “Premier niveau de qualification” concerne les familles professionnelles suivantes : agriculture-forêt, bâtiment et travaux publics, industrie, transport-logistique, commerce, hôtellerie-restauration-alimentation, services aux particuliers et collectivités-santé, action sociale, culturelle et sportive.
Depuis le début de sa mise en œuvre cette HSP a permis de former près de 20 000 stagiaires, dont plus de la moitié avait un niveau de qualification inférieur ou égal au niveau 3 (CAP-BEP). Dans ce cadre, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accorde une subvention de 355 407 euros au Greta CFA Aquitaine.
Formation : aides pour les habilitations de service public “Socle”
Dans le cadre du déploiement de la stratégie régionale de formation professionnelle, amplifiée par le Pacte régionald’investissement dans les compétences, l’habilitation de service public (HSP) “Socle” a permis, depuis le début de samise en œuvre, de former et d’accompagner près de 17 000 stagiaires. L’habilitation se caractérise par un financementparticulier, car les organismes reçoivent une compensation financière à l’euro près pour toutes actions menées.
Elle se traduit par trois grands parcours de formation : « Se former pour lire, écrire, agir », « Français Langues Etrangères », et « La palette des savoirs ». Côté HSP Socle, la Région accorde une aide de 346 784 euros à l’Insup Aquitaine (bassind’emploi de Dax et du Seignanx).
Soutien régional à l’innovation dans une société de Lüe
La production française de champignons de Paris subit un fort déclin depuis 20 ans, avec de nombreuses délocalisations, notamment en Pologne. Aujourd’hui, la production nationale ne couvre plus que 30 % de la consommation française. Pour inverser ce phénomène, l’entreprise Fungy Conditionnement et Commercialisation (Fungy C&C) souhaite porter des efforts particuliers sur l’innovation et la qualité des produits. Le projet consiste à innover dans une solution de transformation et de conditionnement robotisée faisant appel à du machine learning. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient cette société avec une aide de 334 987 euros.
Encourager les circuits courts en alimentaire à Saint-Julien-en-Born
La Coopérative du Born réalise un projet de laboratoire de transformation alimentaire (conserverie/légumerie), intégréà la démarche alimentaire du territoire, afin de favoriser les circuits courts. Le projet est porté par l’Association de préfiguration de la conserverie “Coopérative du Born”, transformée pour la circonstance en Société coopérative d’intérêtcollectif (SCIC) par actions simplifiées.
Ce projet consiste en l’aménagement d’un atelier de transformation collectif, constitué d’un atelier de transformation et d’une conserverie dédiée aux légumes. Le site assurera la transformation de produits de 1re gamme (légumes bruts), de 2e gamme (légumes en conserves), de 4e gamme (légumes frais préparés) et de 5e gamme (légumes cuits préparés) à partir d’approvisionnements locaux.
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagnece projet avec deux aides à l’association de prefiguration : l’une de de 90 584 euros, et l’autre de 13 350 euros. Le démarrage de l’activité est prévu cette année, avec six créations d’emploi dès la première année de fonctionnement.
Développement de la production de planches de surf à Soorts-Hossegor
L’entreprise Euroglass a été créée avec l’objectif d’offrir un site rassemblant les meilleurs shapers (fabricants de planches de surf) de la côte atlantique pour concevoir des planches de surf de qualité. Aujourd’hui, Euroglass développe et fabrique des planches de surf sous les plus grandes marques grâce aux shapers internationaux qui ont rejoint la société. Elle souhaite rapidement développer son e-commerce.
La stratégie de développement d’Euroglass consiste, dans un premier temps, à augmenter son chiffre d’affaires sur son activité de production de planches de surf, et d’atteindre unerépartition de son chiffre d’affaires égalitaire avec l’activité de négoce. Pour répondre à ces enjeux de développement, Euroglass a décidé de déménager dans un nouveau bâtiment plus grand pour doubler sa capacité de production.
Elle a ainsi racheté une ancienne blanchisserie basée à Benesse-Maremne. En parallèle, la société investit dans unedeuxième machine à commande numérique et un deuxième système d’aspiration des vapeurs de styrene, pour unedeuxième salle de stratification beaucoup plus grande. Le Conseil régional accompagne Euroglass dans son développement par une subvention de 64 714 euros.
Recyclerie spécialisée dans l’électro-ménager à Saint-Paul-lès-Dax
Le Comptoir de l’électro-ménager solidaire (Cems) est une association créée en 2021 et basée sur le territoire de l’agglomération du Grand-Dax (57 000 habitants). Elle a pour objet de développer une activité de recyclerie spécialiséedans la collecte de gros électro-ménager auprès des déchetteries du territoire, et d’en assurer la réparation, la commercialisation et au besoin la valorisation vers des éco-organismes.
Le Cems disposera d’un local de 400 m² situédans le centre-ville de Saint-Paul-lès-Dax, à proximité du lycée Haroun-Tazieff et aisément accessible. Le démarrage de l’activité d’insertion, qui bénéficie d’un conventionnement comme Atelier chantier d’insertion (ACI) depuis le 1er décembre2022, permet de créer deux emplois permanents et six emplois en insertion equivalent temps plein (ETP). La RégionNouvelle-Aquitaine vote une aide de 50 000 euros au Cems.
Aide à la modernisation d’une entreprise à Habas
Les Établissements Tuquoi, entreprise familiale, ont été créés en 1912. L’entreprise est spécialisée dans la production de menuiseries sur mesure pour répondre aux besoins de la clientèle située sur le territoire des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. L’entreprise assure la conception, le choix des matériaux, la production et la pose d’agencementsintérieurs pour les cuisines, salles de bains, bibliothèques, salons et dressing.
Elle propose également des plans de travail et des menuiseries intérieures et extérieures. Pour franchir un cap stratégique de développement, l’entreprise développeson activité industrielle, notamment le pôle “Agencement”, pour répondre à des demandes en forte progression. Pour cela, l’entreprise doit acquérir un centre d’usinage à commande numérique qui permettra d’effectuer une véritabletransition numérique et contribuera à optimiser les cadences de production tout en améliorant les conditions de travail de ses salariés. La Région soutient cette modernization avec une aide de 27 000 euros.
Aide au développement d’une boulangerie-pâtisserie à Tarnos
Cette boulangerie-pâtisserie a été reprise en mars 2021 par Jean-Baptiste Oxaran, fils de boulanger qui a fait son apprentissage aux Compagnons de devoir, et a souhaité reprendre cette affaire, proposant également une partie snacking, boissons et vente de journaux.
La société prévoit une augmentation du chiffre d’affaires en 2023 de 30 %. Après la reprise et afin d’améliorer et d’accroître la production, le gérant souhaite investir dans un matériel moderne, plus performant et moins énergivore, et pour cela, il doit acquérir un four à sole et prévoit trois recrutements en CDI d’ici à la fin de l’année. La Région Nouvelle-Aquitaine vote une aide de 10 950 euros à ce repreneur.
Réagissez à cet article