Lundi 29 janvier, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, a présenté ses vœux pour 2018 à la presse. A l’image de ses récentes allocutions, Laurent Wauquiez a fustigé le « parisianisme » et répété les grands objectifs de la Rég
« Vous êtes les médias de notre Région et il n’a pas de grande région sans grands médias », la volonté de Laurent Wauquiez de mettre en avant les entreprises locales ne se limite donc pas aux secteurs phares de la Région, elle touche également les médias.
A l’image de sa critique du « parisianisme » de la politique gouvernementale, le président de la Région Auvergne-Rhône Alpes se félicite des médias « ancrés ici, pas dépendants de Paris. »
Il a également insisté sur les classements de la Région qu’il avait déjà évoqués lors de ses vœux publics : la région a été classée première région de France en matière de gestion par la Cours des Comptes et notée AA+ par l’agence Standard & Poors.
Plus spécifiquement, à propos des objectifs économiques pour 2018, le président de Région s’est dit avant tout fier de la Région « très forte économiquement », notamment avec la présence de grands groupes comme Michelin, Seb ou Limagrain, mais aussi d’un tissu local dynamique composé de PME et startups. Pour l’économie, il annonce 3 priorités.
D’abord, accompagner la métamorphose du digital, qui, selon lui est « fondamentale » et si on ne s’y adapte pas « plein d’entreprises vont partir au tapis. »
Ensuite l’industrie, « on est une région industrielle […] on n’a pas d’avenir économique si on ne défend pas nos industries » a soutenu Laurent Wauquiez, avant de rajouter : « je veux défendre cette place des industries chez nous ».
Il a évoqué le soutien apporté à travers des plans d’investissements, l’organisation des filières ou des partenariats avec la recherche. Enfin, la troisième priorité est « à nos entreprises » et à la « préférence régionale », en offrant une « basse arrière aux entreprises de la Région » en les favorisant sur des chantiers ou des appels d’offre par exemple.
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