Second territoire français à adopter l'outil éco-responsable Secoset, la Gironde réinvente sa façon de faire du cinéma. Entre recrutement local en hausse, valorisation du patrimoine et engagement environnemental, le département trace sa voie vers un modèle de production plus vertueux. Une stratégie présentée au Paris Images Production Forum qui confirme le dynamisme de la filière cinématographique girondine.
Une dynamique locale en pleine expansion
En Nouvelle-Aquitaine, 60% des productions audiovisuelles sont tournées en Gironde. En 2024, 409 jours de tournage ont été comptabilisés, marquant une nette progression par rapport à 2017, qui a recensé 354 jours de tournage dans le département.
L’essor des tournages en 2024 a également créé une nouvelle dynamique en matière d’emploi, Gironde Tournages annonce une hausse significative des recrutements locaux, avec un taux d’embauche de 50%.
À Bordeaux, le film « Chopin, Chopin ! » des Valseurs, retraçant la vie du célèbre compositeur, a accueilli des figurants et techniciens qui étaient pour 69% d’entre eux issus de la scène locale.

Un engagement auprès du CNC, un engagement éco responsable
La Gironde est le deuxième territoire français à adopter Secoset, un outil digital qui permet de structurer et mettre en place des transformations éco-responsables. Cet outil, programmé par Flying Secoya, a été créé pour trouver une alternative aux émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur de l’audiovisuel en France, qui s’élèvent aujourd’hui à 1,2%.
Gironde Tournages participe ainsi à la mise en avant des lieux de tournages locaux, à l’utilisation de lumière naturelle, de réflecteurs et d’ampoules LED, réduisant considérablement les émissions de CO2 lors des tournages.
Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) participe également à la transition bas-carbone et demande aux bénéficiaires de ses aides d’effectuer un bilan carbone chaque année, et ce depuis le 31 mars 2023.
Lors du Paris Images Production Forum, qui s’est déroulé le 6 et 7 février 2024, 861 lieux de Gironde ont été proposés et mis en avant par Gironde Tournages, afin de faciliter la recherche de décors variés, de plages, vignobles, participant ainsi à la mise en valeur du patrimoine architectural de Bordeaux et de ses alentours.
Article : Luna Serrano stagiaire

Réagissez à cet article