L’insuffisance de foncier dédié aux activités économiques productives pour accueillir des projets de développement ou de nouvelles entreprises, constitue une menace grave pour la compétitivité du territoire.
En effet, il est très vite difficile de
Tout d’abord, qu’est ce que le foncier d’activités ?
Le foncier d’activités est un espace dédié à l’accueil des activités économiques (logistique, tertiaire, commerce, industrie, artisanat). Il est identifié et réglementé dans les documents d’urbanisme communaux par un zonage spécifique (UZ la plupart du temps) attestant de sa vocation économique dominante.
Le foncier disponible dans ce département est une ressource devenue rare au fil des années. Cette insuffisance pénurique est due notamment à une demande croissante.
La forte pression foncière engendre des conflits d’usages. Entre la préservation des terres agricoles, l’essor des activités économiques et le besoin toujours croissant en logements, le choix est complexe, et se résout souvent en défaveur des activités économiques, notamment productives.
L’absence d’incitations légales, réglementaires ou fiscales est également un véritable frein au développement du foncier dédié aux activités économiques de production.
À terme, l’insuffisance de foncier dédié aux activités économiques productives pour accueillir des projets de développement ou de nouvelles entreprises, constituera une menace grave pour la compétitivité du territoire. En effet, il deviendra très vite impossible de répondre à la demande endogène et exogène des entreprises.
Dans les Alpes-Maritimes, le foncier d’activités est une ressource rare et représente un enjeu majeur pour le développement économique du territoire.
Quelques chiffres du territoire :
– 1082 014 habitants
– 4298 Km2 de superficie
– 451 200 emplois
– 184 zone d’activités recensées
Si on estime que le tiers du territoire est urbanisé, alors le foncier dédié à l’activité ne représente qu’environ 1.5 % de la superficie :
Moins de 1% du territoire est donc dédié à l’accueil de tous types d’activités économiques
La demande moyenne endogène* de locaux d’activités est estimée à 155 000 m2, or l’offre moyenne de locaux d’activités est de 95 000 m2
Une offre foncière insuffisante au niveau du département : l’offre foncière immédiate, non contrainte et située en zone d’activités, est estimée à moins de 5 ha
– De l’accessibilité insuffisant
– Du manque d’espace et d’immobilier adapté
– De la trop grande proximité des zones habitées
De nombreuses zones d’activités du département sont impactées par des risques naturels (du risque bleu /risque faible à modéré au risque rouge/danger, inconstructibilité).
Certaines zones peuvent cumuler différents risques (Risques incendie et inondation par exemple pour la ZAE Champ des Près / commune de Biot). Les zones ne sont pas impactées de la même manière par les risques. Certaines le sont seulement partiellement, d’autres le sont de façon plus considérable : il arrive même que l’intégralité d’une zone d’activités soit contrainte par les risques, par exemple à Drap. En effet, Plan de Rimont, Plan du Marquis et Plan de Peille sont quasiment en totalité en risque rouge inondation.
132 zones d’activités sur 184 sont impactées par un Plan de Prévention des Risques, ce qui, en superficie, représente 69% du foncier départemental dédié aux activités économiques touché par un risque naturel.
Sur ces 69% du foncier impacté par un risque naturel, 14% sont concernés par un risque rouge, rendant le sol inconstructible.
Les 86% restant sont en risque bleu.
Plus d’informations sur : CCI Cote d’Azur
Réagissez à cet article