#Actualite #BuzzNews #Economie #InfosNationales #Institutions #InfosNationales
Denys Bédarride
22 juillet 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:07

La création d'un "guichet social" et le gel des frais de scolarité sont pour l'instant les principales mesures données par le gouvernement.

Lundi 6 juillet, les contours d’un plan étudiant ont été dévoilés par le gouvernement.

François Hollande avait fait de la jeunesse l’une de ses priorités. Malgré un contexte budgétaire très compliqué, Najat Vallaud-Belkacem tente de rassurer et s’attache à améliorer la vie étudiante à travers 54 propositions.

L’une d’entre elles consiste à simplifier les démarches en créant un “portail de la vie étudiante”. Ce nouveau site devrait notamment permettre de rendre l’accès aux bourses beaucoup plus simple qu’auparavant. La ministre compte aussi porter le projet d’une carte étudiante européenne devant la Commission et le conseil des ministres européens de l’Éducation.

Et tandis qu’un rapport de l’inspection générale des finances préconisait l’augmentation des droits d’inscription à l’université (1000 euros dans l’enseignement public), le gouvernement a décidé de prendre le contre-pied en les gelant pour la rentrée prochaine. 

Ces mesures bien qu’utiles ne semblent pas totalement convaincre les organisations étudiantes telles que l’UNEF ou la Fage. En effet, celles-ci regrettent qu’un effort supplémentaire ne soit pas apporté aux bourses étudiantes. 

Quoi qu’il en soit, les inquiétudes concernant la jeunesse étudiante sont fondées puisque 25% des jeunes d’aujourd’hui, rencontrent de grandes difficultés financières et bon nombre d’entre eux connaissent le chômage.

lien: Ministère enseignement supérieur

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *