Les travaux s’élèveraient à 40 millions € HT. La plus grande société alimentaire lettone Food Union et sa filiale japonaise Jappa Ltd, un important producteur agro-alimentaire très présent sur les marchés asiatiques en émergence, ont choisi le groupe
Le site laitier (lait, yaourts, fromages) qui devrait être livré mi 2017 aura une superficie de 44 000 m2 pour une capacité productive de 1 200 tonnes par jour dans un premier temps, puis 1 500 tonnes lorsque l’usine sera à son rythme de croisière.
Cependant, la firme française n’est pas seule pour mener cet important projet. Auberge Favre et Reflex’eco, ses filiales historiques assureront des missions décisives.
La première étant chargée de la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble des lots techniques ( Chauffage / ventilation / climatisation, Air comprimé, Eaux glacées, de refroidissement ou même sanitaire et traitement des eaux usées, Vapeur, Electricité Building Management System, Sécurité incendie et Réseaux tous fluides).
La seconde est experte en démarche sociale (sur le respect du confort du personnel) et environnementale, notamment sur l’optimisation des consommations énergétiques et la réduction de la consommation en eau (certification américaine LEED 2009 for New construction and Major Renovation V3).
Enfin, le cabinet d’économiste Voxoa assurera la gestion des coûts.
L’ensemble du projet est réalisé en maquette numérique 3D – BIM. Tem Parterns est également retenu comme BIM Manager.
Le cabinet d’architecte partenaire est Sud Polska Architecte.
Véritable partenaire des autorités chinoises dans la globalité du projet, avec l’appui de l’institut chinois EdriI pour les aspects réglementaires du bâtiment, Tem Parterns gère la coordination administrative, financière et technique.
Avec ce contrat, vitrine de son savoir-faire, Tem Parterns confirme son ambition à l’international et sa démarche d’exportation de l’ingénierie française.
Réagissez à cet article