Le Président de la Région Languedoc-Roussillon Damien Alary et Jean-Claude GAYSSOT, Vice-Président délégué aux affaires internationales et à l’Europe, ont accueilli depuis lundi Keiji YAMADA, le Gouverneur de la Préfecture de Kyoto, et Yoshihiro UEDA
A cette occasion a été signé ce mercredi 10 juin 2015 l’accord de coopération portant sur l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, l’éducation, l’économie et les partenariats entre les collectivités territoriales et les associations. A été ensuite inauguré, en milieu d’après-midi, le Dojo du Lycée Jean Mermoz de Montpellier.
Pour le Président de la Région: « Cet accord, nous permet de créer des synergies entre nos collectivités, mais aussi élargies au monde de l’enseignement, du développement économique, de la recherche et de la santé.
C’est cette capacité à mettre en dialogue, à réunir autour d’une seule et même table différents interlocuteurs, qui est aujourd’hui concrétisée. Et nous en tirerons tous un bénéfice : collectivités, universités, entreprises privées, centres de recherche, hôpitaux, associations, lycéens.
Il s’agit là de la première pierre angulaire de l’édifice que la Préfecture de Kyoto et la Région Languedoc-Roussillon bâtissent ensemble. Le bénéfice de cet accord se matérialisera à long terme pour nos populations, avec des échanges culturels et de bonnes pratiques plus fréquents et systématiques. »
Yoshihiro UEDA, Président de l’Assemblée Préfectorale de Kyoto : « Votre région est remarquable par sa tradition universitaire, par le nombre de sites répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO, par son vignoble exceptionnel, par les paysages magnifiques… J’aimerais que cette rencontre soit l’occasion d’une nouvelle impulsion pour l’approbation de notre collaboration dans de nombreux domaines… j’aimerais conclure en formulant le vœu que les liens d’amitié qui unissent votre région et la Préfecture de Kyoto continuent à croître à l’avenir. »
Keiji YAMADA, Gouverneur de la Préfecture de Kyoto, a exprimé sa gratitude pour l’accueil et pour ce 1er accord de ce type de en 18 ans et le premier entre une collectivité française et un département japonais :
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour signer un accord d’amitié et de coopération et veuillez croire que j’en suis extrêmement heureux. »
Il a insisté sur l’importance du nombre de points communs entre le Languedoc-Roussillon et Kyoto sur le plan universitaire, de la médecine, et économique en citant l’exemple de leur fleuron industriel, Horiba, implanté à Montpellier avec plus de 500 salariés.
Et de conclure « avec cet accord, nous allons vivre une nouvelle aventure en nous complétant et nous renforçant mutuellement. Je vous invite à unir nos efforts pour construire ensemble un nouvel avenir. »
Réagissez à cet article