Alors qu’Olivier Simonou succède à Jacques Gravegeal à la présidence d’Inter Oc, l’interprofession annonce de belles performances économiques pour le label Pays d’Oc : + 15,5 % en production sur les trois dernières années pour la première Indication
+ 830 000 hectolitres en sortie de chais sur les trois dernières années soit une envolée de +15,5% ; une progression globale des marchés Export sur la même période de 150 000 hl – due principalement à la reprise des marchés européens dont l’Angleterre et à un développement offensif dans les pays scandinaves – ; 185 000 hl exportés en Chine, marché leader du label sur les pays Tiers ; 1,76 millions d’hl vendus en 2014 en grande distribution française…
C’est sur ces belles performances économiques qu’Inter Oc, l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP, annonçait mercredi 8 juillet lors de son assemblée générale, la nomination de son nouveau président, Olivier Simonou. Il succède à Jacques Gravegeal à ce poste, selon la règle de l’alternance production/négoce.
Alors que le vin de cépage est en passe de devenir le nouveau mode de consommation des Français, le label Pays d’Oc IGP continue son développement économique sur ses fondamentaux : Territoire ; Cépages ; Qualité Produit garantie ; modernité et innovation avec un engagement RSE revendiqué et concrétisé par l’accord AFNOR sur 2015.
Olivier Simonou entend déployer deux enjeux majeurs pour les trois ans à venir, comme il le déclarait à l’occasion de son élection :
«Nous allons consolider et pérenniser tous les fondamentaux en place sur lesquels s’est construit le succès de Pays d’Oc IGP. Il s’agira également d’accentuer notre notoriété en France et à l’Export. Le Label Pays d’Oc IGP dont la présence sur les marchés Français et Internationaux est incontournable et dont le poids économique régional en fait l’élément moteur du vignoble du Languedoc-Roussillon, doit devenir une référence qualitative au même titre que les autres grands vignobles Français. Un plan de communication ambitieux sera présenté à l’automne afin de concrétiser cet objectif.»
Pays d’Oc IGP en quelques chiffres :
115 000 hectares de vignoble sur les 236 000 hectares du Languedoc-Roussillon
56 cépages autorisés sur les 3 couleurs : rouge, blanc et rosé
Les vins Pays d’Oc IGP représentent 67 % des vins produits en IGP en France
92% des vins IGP français de cépage sont des Pays d’Oc IGP
850 millions de bouteilles commercialisées
Ventes Pays d’Oc IGP en Grande Distribution Française en 2014 : I , 76 million d’hl
Pays d’Oc IGP est le premier exportateur français de vins tranquilles en volume
Les exportations Pays d’Oc IGP avoisinent les 2,5 millions hl en 2014 dans 170 pays
Lien: Pays d’OC Vin de Cépage
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