#Actualite #AuvergneRhoneAlpes #Collectivites #Economie #Entreprises #Institutions #AuvergneRhoneAlpes
Cédric Haution
24 septembre 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:09

Mercredi 16 septembre, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, s’est rendu en Isère pour un déplacement consacré au Grand Projet Rhône-Alpes (GPRA) « Nord Isère durable » et au Plan bâtiment durable en Rhône-Alpes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accompagné d’Eliane Giraud, Vice-présidente déléguée aux Transports, déplacements et Infrastructures, Marie-Odile Novelli, Vice-présidente déléguée au logement, à la politique de ville et aux solidarités, et Benoît Leclair, Vice-président délégué à l’énergie et au climat, le Président de la Région Rhône-Alpes a visité le groupe Vicat, installé à l’Isle d’Abeau et spécialisé dans les matériaux de construction (ciment, granulats, béton…). Membre du Pôle Innovations Constructives (PIC), cette entreprise participe au Plan bâtiment durable en Rhône-Alpes impulsé par la Région en novembre 2014.

Ce plan mobilise l’ensemble des acteurs régionaux de la construction afin de mieux structurer l’offre de rénovation énergétique mais aussi de mieux soutenir et convaincre la demande. L’objectif est d’augmenter le nombre de bâtiments rénovés énergétiquement en passant de 20 000 à 85 000 par an en Rhône-Alpes.

Le Président de la Région Rhône-Alpes a également visité les nouveaux locaux de la société We-ef Lumière, basée à Satolas-et-Bonce. Pionnière de la technologie LED et membre du cluster Lumière, cette entreprise conçoit des appareils d’éclairage, notamment pour l’éclairage public.

Ces deux entreprises illustrent le savoir-faire du nord-Isère en matière de construction. Avec la présence des leaders mondiaux de la production de matériaux de construction, des Grands ateliers de l’Isle d’Abeau et du Pôle Innovations Constructives, ce territoire rassemble de réels atouts pour devenir un pôle d’excellence et de référence en matière de construction durable. Pour cela, la Région a décidé d’accorder le label « Grand projet Rhône-Alpes » au Nord Isère et d’y consacrer 8,3 M€ sur 5 ans (2012 – 2016).

Dans le cadre du GPRA, la plateforme technologique ASTUS (Assemblages Systèmes Techniques et Usages) offre déjà aux professionnels du bâtiment la possibilité de se former à l’utilisation du BIM (modélisation des données du bâtiment) et de maquettes numériques.

Pour prolonger ce service et permettre de tester à l’échelle 1 des prototypes innovants, la construction d’un démonstrateur d’innovation sera engagée dès septembre 2016 à Villefontaine et à proximité des Grands ateliers. Les deux sites formeront le « Campus de la construction durable », en lien avec le tissu économique local (900 entreprises de mise en oeuvre), le GRETA, les laboratoires de recherche et développement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *