Pour cela, Capenergies, assisté par les services de l’Agefiph, conduira des opérations d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises, pour mener à bien le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées, et faciliter l’accès des travailleurs handicapés à la formation et notamment l’alternance.
Ce partenariat s’inscrit pour le pôle Capenergies dans le cadre de son action en faveur de la croissance des membres du pôle, via le levier des ressources humaines, pour conforter le capital humain de l’entreprise.
En effet, le Pôle contribue par ailleurs au montage de formations initiales de travailleurs handicapés à l’image du projet HUGo.
Celui-ci vise à construire un cursus de formation ingénieur Polytech en alternance, destiné à l’apprentissage des métiers de l’informatique, pour les personnes en situation de handicap.
Aux côtés de Capenergies, ce projet rassemble le réseau des chargés de Mission handicap de grandes entreprises régionales engagées, telles que Gemalto, ERDF, Atos, STMicroelectronics, La Française des Jeux, DCNS, Capgemini (…).
A propos du Pôle de compétitivité CAPENERGIES
Dédié à la production d’énergie décarbonée et à l’efficacité énergétique, le Pôle de Compétitivité CAPENERGIES fédère plus de 1400 partenaires et 510 membres, des entreprises, des organismes de recherche et de formation ainsi que des financeurs, autour de projets innovants portant sur 3 domaines stratégiques orientés marchés :
– L’amélioration de l’efficacité et de la sobriété énergétique,
– La satisfaction des besoins énergétiques des systèmes insulaires et des zones isolées,
– L’augmentation de la part des énergies décarbonées dans le mix énergétique.
Le pôle favorise les mises en relations et soutient ses membres afin qu’ils occupent une position privilégiée en matière de transition énergétique sur les territoires où il intervient : PACA, Corse, Principauté de Monaco, Guadeloupe, ile de la Réunion.
Plus de 570 projets innovants ont été labellisés par CAPENERGIES et 334 projets financés représentant un budget dépassant un milliard d’euros.
A propos de l’Agefiph
Instaurée en 1987 et confortée dans son rôle en 2005, l’AGEFIPH, Association nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées, a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
Association de droit privé, l’Agefiph assure une mission de service public : elle gère les fonds alimentés par les contributions versées par les entreprises de 20 salariés et plus du secteur privé qui ne comptent pas 6% de personnes handicapes à leur effectif et choisissent ainsi d’honorer leur obligation d’emploi.
Partenaire de la politique de l’emploi menée par les pouvoirs publics, l’AGEFIPH initie, développe et soutient des services et des aides favorisant l’accès à l’emploi ou le maintien dans l’emploi des Personnes Handicapées, aides et services qui viennent amplifier les politiques publiques de droit commun.
Les financements de l’Agefiph se distribuent en deux grandes catégories :
- 60% sont consacrés à des aides directes aux personnes (aides à l’alternance, aides techniques, mobilité, etc.) et aux entreprises (aides à l’embauche, au maintien dans l’emploi, aux aménagements de situations de travail, etc.)
- 40% financent les opérateurs qui délivrent des services ou des prestations. On distingue 3 quatre grandes offres de services : placement (Cap emploi), conseil aux employeurs (Alther), et maintien dans l’emploi (Sameth).
- En outre des prestations sont délivrées dans des domaines faisant appel à une expertise spécialisée parmi lesquelles : compensation des handicaps visuels, moteurs ou auditifs, aide à la création d’activité, conseil en ergonomie, aide à la définition de projet professionnel, etc.
Réagissez à cet article