#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #Entreprises #ProvenceAlpesCoteDAzur #VieDesEntreprises #ProvenceAlpesCoteDAzur
Christopher Albano
31 octobre 2015 Dernière mise à jour le Samedi 31 Octobre 2015 à 14:10

Utilisé depuis l'antiquité, la création du savon de Marseille reste pourtant floue. Aujourd'hui il est fabriqué par 3 producteurs.

 

 

Personne ne sait réellement où et comment a été inventé le savon de Marseille. Mais d’après les historiens, il serait sans doute né au Moyen-Orient.

Et c’est au Moyen-Âge que la cité phocéenne adopte ce précieux produit.

Durant la période industrielle, des dizaines d’usines fleurissent dans la deuxième ville de France. Mais pourquoi à Marseille ? Tout simplement car les matières premières nécessaires à sa fabrication se trouvent dans la région. Le sel et la soude de Camargue, l’huile d’olive de Provence, et même le Mistral pour sécher la pâte.

Alors certes les ingrédients sont connus, mais c’est dans le procédé de fabrication, beaucoup plus complexe, que le savon tire sa renommée.

Julien Boeto , en formation pour devenir maître savonnier au Sérail, livre ici quelques secrets.

« Le processus démarre par une semaine en chaudron. C’est que l’on mélange les huiles et la lessive de soude caustique concentrée à 30%. On fait chauffer à 100 degrés pour former la pâte à savon.

On rajoute ensuite du sel et de l’eau pour permettre d’attirer l’excédent de soude vers le fond du chaudron. Au bout d’une semaine on va couvrir le chaudron, arrêter le système de vapeur puis attendre 48 heures que le mélange décante.

On dépose ensuite le savon dans des bacs, pour le faire sécher durant une semaine. Ensuite, on découpe, on obtient des pains de savons que l’on fait encore sécher une semaine.

A la fin on estampille et on met en vente. »

Un procédé traditionnel qui prend donc 21 jours pour produire un savon à 72% d’huile d’olive.

Le Savon de Marseille en chiffres

Le Savon de Marseille se présente principalement en grand cube de 600 grammes, sur lequel sont gravés la mention « 72% d’huile » et le nom de la savonnerie.

La consommation de savon de Marseille est estimée à 20 000 tonnes par an, et il est fabriqué par trois producteurs : 

La savonnerie Le Sérail

La Savonnerie Marseillaise 

La Grande savonnerie Marius Fabre 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *