Alors que le contexte économique est toujours tendu et que les habitudes des vacanciers évoluent, la saison 2015 en Provence-ALpes-Côte d'Azur aura été un excellent crû. Selon les enquêtes réalisées par la société Carnier auprès de 639 professionnels
Cette embellie du tourisme profite à tous les espaces de la région PACA.
Les grands gagnants sont les zones littorales (84% de satisfaits) grâce à une météo très favorable, elles ont enregistré une forte fréquentation de la clientèle francilienne et intrarégionale dès le mois de juillet, marquée par une accélération des réservations de dernière minute.
Mais aussi les espaces urbains (83% de satisfaits) qui, grâce à leur attractivité culturelle et la richesse de leur patrimoine historique, séduisent une part toujours plus importante de touristes étrangers.
L’arrière pays et la montagne affichent, quant à eux, des niveaux de satisfaction de 73% et 68%, certes inférieurs, mais en forte hausse par rapport à l’été 2014 (+11 points et +14 points).
Le pic de fréquentation en PACA a été enregistré le samedi 15 aout avec 2,6 millions de visiteurs.
Les différents modes d’hébergement en quelques chiffres
Les résultats par modes d’hébergement font également état d’une satisfaction générale, avec des hausses de réservations allant de +2% à 10% en juillet et de +2% à 5% en aout, selon les acteurs et les typologies d’hébergement.
Les meublés enregistrent par exemple une progression de 5% en juillet, avec une forte croissance pour les nouveaux opérateurs (type AirBnB) et une tendance qui défavorise le secteur des agences immobilières.
L’Hôtellerie de Plein Air progresse de +2% à 3%, notamment sur le littoral et dans les stations phares. Dans l’Hôtellerie, les réservations de dernière minute ont boosté les réservations, avec une très belle performance des Alpes-Maritimes. Quant aux villages de vacances et Résidences de Tourisme, ils qualifient 2015 comme la meilleure saison depuis de nombreuses années.
Des résultats de bonne augure sur le plan économique…
Ravis de la fréquentation, les professionnels le sont aussi de leur chiffre d’affaires : 59% le considèrent comme satisfaisant alors qu’ils n’étaient que 46% lors de l’été 2014. Dans ce domaine également, la satisfaction est plus importante pour les professionnels des espaces urbains (68%) et balnéaires (66%)
Les répercussions sur l’économie régionale sont d’autant plus bénéfiques avec des recettes touristiques estimées à 6,6 milliards d’euros pour l’été 2015, en hausse de 300 millions d’euros.
Rappelons qu’en PACA, 140 000 emplois sont directement liés au tourisme (soit 7,5% de l’emploi total), positionnant la région comme la 3e de France en termes de volume d’emplois touristiques (derrière l’Ile de France et Rhône-Alpes) et la 2e en termes de poids du tourisme dans l’emploi total (derrière la Corse).
… Malgré tout des motifs d’insatisfaction dû à la baisse du pouvoir d’achat
Voici un tableau en réponse à la question :
Quelles sont les principaux facteurs de votre insatisfaction ?
L’un des arguments principaux de la région PACA est la météo, en atteste ce tableau.
Les chiffres clés de l’été 2015 en PACA
-
PACA : Première région d’accueil des touristes en été (Français + étrangers cumulés)
-
Vacances d’été : 111 millions de nuitées (soit 50% de la fréquentation touristique annuelle)
-
1,8 million de touristes présents en moyenne par jour dans la région
-
6,6 milliards d’euros de recettes liées aux dépenses des touristes sur place
-
Dépense moyenne par jour et par personne en été : 60€
-
164 000 emplois touristiques au cœur de l’été soit 8% de l’emploi total
-
13% du PIB régional (sur l’année)
Réagissez à cet article