Le nombre de déclarations d’embauches de plus d’un mois (hors intérim) a encore augmenté cet été. Mais moins vite qu’au printemps.
Selon les chiffres publiés le 21 octobre par l’Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité Sociale, les déclarations d’embauche ont continué de progresser entre juillet et septembre (+0,5%).
On compte 1,77 million d’embauches sur cette période, revenant au niveau de 2012. Il s’agit d’une moindre progression par rapport aux deux premiers trimestres de l’année (+2% et +1%) mais qui s’accompagne d’un renforcement des emplois durables.
En effet, l’Acoss constate une accélération des embauches en CDI (+1,4%) alors que le nombre de CDD se stabilise.
Cette progression estivale est due en grande partie aux entreprises de plus de vingt salariés dont le rythme des embauches continue de croitre (+5,6% lors des douze derniers mois).
En revanche, la chute des embauches pour les entreprises de moins de vingt salariés sur la même période est spectaculaire : -2,5%.
L’Acoss précise que ce sont surtout les CDD de plus d’un mois qui ont fortement diminué. Et même si les chiffres globaux de l’année en cours sont plutôt encourageants (+1,2%), les résultats du quatrième trimestre seront déterminants.
Réagissez à cet article