#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Karim Maoudj
30 juillet 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:07

La Communauté d’agglomération poursuit ses initiatives de développement stratégique et économique avant son entrée dans la Métropole Aix-Marseille-Provence prévue en janvier 2016. Et cette fois-ci, elle s’attaque au chômage !

Crédit photo: Maritima Info

Agglopole Provence s’investit pleinement dans un développement économique porteur d’emploi pour les entreprises locales afin de lutter contre le chômage et plus particulièrement celui des jeunes.

C’est donc dans une démarche intercommunale en faveur de l’emploi que la communauté d’agglomération organisera deux forums emploi à la rentrée 2015. Au programme, un forum dédié à la création d’entreprises à Salon-de-Provence prévu le 15 Septembre 2015, et un autre forum sur l’emploi et la formation à Fare les Oliviers le 26 Nombre prochain.

Ces manifestations proposées en partenariat avec les Missions Locales, créent chaque année un grand nombre d’opportunités directes et concrètes de recrutement pour les habitants du territoire et notamment les principaux visés : les jeunes et les publics plus fragiles.

Pas moins de 8 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans fréquentent chaque année les Missions Locales avec pour objectif de trouver des solutions d’insertion professionnelle. Les demandeurs d’emplois sont alors accompagnés par de nombreux organismes de formation dans leur démarche de recherche active.

En ce qui concerne le forum sur la création d’entreprise, l’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs de ce domaine, à savoir les banques, les structures d’accompagnement, les chambres consulaires, les parrains bénévoles, Pôle Emploi, etc., afin de donner aux créateurs et aux repreneurs toutes les armes pour réussir et mener à bien leur projet d’entreprenariat.

Ces forums constituent autant de rencontres professionnelles et sociales ayant un impact réel et concret sur l’économie d’Agglopole Provence. Ils s’inscrivent également dans une optique de responsabilisation et d’autonomisation des habitants des communes de l’agglomération.

«  Nous avons organisé cinq manifestations en 2014 […]. Au total,  2 144 personnes sont venues, dont la moitié de jeunes de moins de 26 ans. Nous avons comptabilisé que 438 d’entre elles ont pu redynamiser leur parcours en trouvant un emploi ou en reprenant une formation vers le poste souhaité. C’est autant de batailles gagnées ! […] » déclare Nicolas Isnard, Président d’Agglopole Provence et Maire de Salon de Provence.

 

Source: Agglopole Provence 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *