#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #InfosNationales #InfosNationales
Karim Maoudj
31 août 2015 Dernière mise à jour le Lundi 31 Août 2015 à 14:08

Les chiffres de l’entreprenariat et de la profession libérale sont marqués par une part très faible de la gente féminine. Force est de constater que les femmes restent encore minoritaires…

Crédit photo: Madmagz

 

L’étude publiée dernièrement par l’Insee montre qu’il y a toujours une très forte disparité homme-femme dans le secteur de l’entreprenariat et de la profession libérale.

Malgré leur progression en termes de création d’entreprise, les femmes restent largement minoritaires sur le marché. L’inégalité de revenus restent d’ailleurs flagrante : elles gagnent 31% de moins que leurs homologues masculins » indique l’Insee.

A la fin de l’année en France, les femmes n’étaient que 900 000 contre 2.7 millions d’indépendants et de dirigeants salariés d’entreprise.

Toutefois, la part des femmes est élevée chez les auto-entrepreneurs (40%) mais elles sont loin de dépasser le nombre d’hommes dirigeants de société, hors SARL, (17%).

On les retrouve plus souvent à la tête des sociétés de services dans le secteur de la santé, des soins de beauté, de l’enseignement, etc. Il faut néanmoins souligner qu’au sein des mêmes secteurs, les inégalités persistent ; c’est le cas pour le secteur de la santé.

Par ailleurs, on constate que le problème de l’écart de revenu reste d’actualité : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes. D’après l’étude de l’Insee, leur revenu mensuel moyen était inférieur à celui des hommes avec un écart de 31%, soit 2 020€ contre 2 915€.

A noter que si les hommes et les femmes étaient répartis de façon homogène, il existerait toujours un écart de 25%…

 

Source: l’Insee

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *