#Actualite #AidesAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Entreprises #Occitanie #Occitanie
Marie Agnès Espa
28 octobre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 28 Octobre 2015 à 17:10

Au constat que les femmes ne représentent que 32% des entrepreneurs, l’État, la Région Midi-Pyrénées et la Caisse des Dépôts s'organisent pour favoriser l'accès à entrepreneuriat pour les femmes.

« Agir pour l’emploi, c’est aussi agir en faveur de l’entrepreneuriat au féminin! » déclare Nadia Pellefigue, vice-présidente de Région Midi-Pyrénées lors de la rencontre du Comité de pilotage « Entrepreneuriat des femmes » le 23 octobre dernier à l’Hôtel de Région. Une réunion organisée pour faire un point d’étape sur les actions en faveur de l’entrepreneuriat dans le cadre de la convention de mise en œuvre d’un plan d’action régional pour la promotion et le développement de entrepreneuriat au féminin signée en 2014 entre l’État, la Région Midi-Pyrénées et la Caisse des Dépôts. En présence des nombreux partenaires du projets, le rectorat, Femmes en numérique, Pôle emploi, Madeeli, l’URCIDFF, FACE, la Maison de l’Initiative, Midi-Pyrénées Active, plusieurs organisations syndicales, le réseau Initiative France ou encore des pépinières d’entreprises, les participants travaillent pour atteindre l’objectif de 40% des femmes entrepreneuses en 2017 contre 30% aujourd’hui

Une des clés de l’égalité professionnelle serait l’accès au financement pour les créatrices. Lors de la rencontre, les organisateurs ont présenté le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF), « fonds d’État géré par France Active et son réseau territorial, permet grâce à une réforme présentée lors de la rencontre, de garantir des montants plus élevés » (45 000€ contre 27 000 € auparavant sans caution personnelle). Pour Nadia Pellefigue, “Nous avançons mais la mobilisation de tou-te-s est encore indispensable pour parvenir à l’égalité réelle et participer ainsi au développement économique sans se priver des énergies de chacun-e sur la base de stéréotypes éculés“. 

Parmi les mesures phares: la création d’une nouvelle catégorie: “femmes créatrices d’entreprises innovantes scientifiques, technologiques et sociales“, la Caisse des Dépôts et la Région continuent d’œuvrer pour le “Prix de l’égalité professionnelle femmes-hommes”, un prix qui sera décerné lors du salon Midinvest le 19 novembre prochain.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *