#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #InfosNationales #InfosNationales
Vicent Courcol
18 novembre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Novembre 2015 à 08:11

A l’occasion du congrès de l’UPA (Union des Professionnels de l’Artisanat), une étude vient d’être rendue publique concernant l’activité du secteur. Les chiffres sont alarmants ! 2015 peut être qualifiée d’année noire, égalant 2013 et son record de -

Les travaux publics, qui ont particulièrement souffert de la baisse des investissements dans les collectivités locales, figurent tout en haut du classement des secteurs les plus touchés (-8%).

Et les indicateurs de l’emploi dans le secteur ne sont pas plus rassurants. 2015 est la quatrième année consécutive de baisse du nombre d’entreprises qui ont embauché au moins un salarié. Au premier semestre de l’année, elles n’étaient que 17% à avoir recruté. Si l’on en croit les artisans interrogés par l’UPA sur le sujet, cette baisse s’explique par l’insuffisance de qualifications des candidats et par le manque d’activité de leur entreprise.

Mais on peut noter par ailleurs que l’explosion du pourcentage de contrats proposés en CDD ou à temps partiel a largement dégradé les relations employeurs-salariés. 78% des artisans regrettent le manque de motivation de leur employés et 40% se plaignent de problèmes de comportements qui nuisent à leur entreprise. 

Enfin, les artisans jugent très sévèrement la politique menée par le gouvernement : 63% estiment que le Cice (crédit d’impôt compétitivité emploi) ne répond pas à leurs besoins. Et 83% d’entres eux affirment que le plan TPE-PME présenté en juin par le gouvernement ne relancera en rien de futures embauches.

https://www.upa.fr/

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *