#Actualite #AuvergneRhoneAlpes #Economie #AuvergneRhoneAlpes
Charles Dos Santos
11 décembre 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Décembre 2015 à 10:12

Entre Lyon et sa puissante métropole et la Savoie et ses entreprises spécialisés pour la plupart dans le monde de la montagne, c’est bien en Isère que le plus grand nombre de brevets sont déposés. 954 en 2014, Record national !

Qui aurait pu penser que sur un territoire de 7431 km2 on puisse déposer près de deux brevets par jour ? Peu de gens, voir personne ! Et pourtant, selon l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère (AEPI), c’est bien en terre iséroise que le plus grand nombre de brevets est déposé.

De nombreuses universités à la pointe de la recherche dans des domaines variés ajouté au fait que des firmes industriels aussi ambitieuses que performantes ont permis au département de décrocher ce titre honorifique de département qui dépose le plus de brevets.

Une fourmilière de start-up locales gravitent en effet autour de plus grosses sociétés venu du monde entier pour s’installer en terres iséroise. On vient de loin pour s’installer en Rhône-Alpes. Récemment, l’entreprise indienne CG a implanté son nouveau centre de solutions ultra moderne « ZIV Smart Grid » en profitant notamment de l’éco système environnant.

La récente obtention par Grenoble, capitale départementale, du prestigieux label French Tech et ce, parmi les neufs premières villes du pays, a également participé à la croissance de la vie économique locale, aux nouveaux projets industriels et donc au possible dépôt de divers brevets. Une chose est certaine : on n’a pas fini d’évoquer Grenoble pour son dynamique tissu économico-industriel.

https://digital-grenoble.com

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *