#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Economie #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Karim Maoudj
28 juillet 2015 Dernière mise à jour le Mardi 28 Juillet 2015 à 07:07

En mars et avril derniers, le rapport d’orientation budgétaire a été approuvé et le budget voté à l’unanimité par les élus d’Agglopole Provence.

Crédit photo: Radio Camargue

 

Le budget 2015 voté a été élaboré dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et de réformes territoriales. Actuellement, les dotations de l’Etat et les soutiens financiers apportés aux collectivités territoriales devraient baisser de 12,5 milliards d’euros et devrait être effective pour toutes les collectivités d’ici 2017.

Pour Agglopole Provence, cette décision implique une baisse de recette de plus de 1,2 millions d’euros. Comme toute politique financière/budgétaire, cette décision des élus donnera lieu à une situation financière complexe au début et nécessitera donc un certain temps d’adaptation.

Notons qu’avec la nouvelle réforme territoriale qui intégrera Agglopole Provence à la Métropole Aix-Marseille-Provence à partir du 1er Janvier 2016, une hausse mécanique de la fiscalité est à prévoir pour les habitants des 17 communes d’Agglopole Provence étant donné que les taux d’imposition appliqués actuellement seront alignés sur les taux pratiqués par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole.

 

  • Quels changements en termes de chiffres ?

La taxe d’habitation passera de 10,13 à 13,34%, la taxe sur le foncier bâti de 0 à 3,8% et la taxe sur le foncier non bâti de 2,11 à 2,77%.

Autre détail important : la dotation solidarité communautaire versée par Agglopole Provence aux différentes communes du territoire sera maintenu à son niveau de 2014, à savoir 10 millions d’euros.

Un bouclier fiscal sera mis en place pour les contribuables. De cette façon, ces deniers seront assurés de préserver les services publics de proximité de qualité au sein de chaque commune.

Le vote du nouveau budget 2015 va permettre aux collectivités de mener une double action : rationaliser les dépenses de fonctionnement et poursuivre les investissements favorisant l’attractivité et la réussite du territoire avec, par exemple, la poursuite des travaux liés au Pôle d’Echanges Mutimodal de Salon, la conception-réalisation d’une nouvelle usine de production d’eau potable ou encore l’extension de la zone d’activités de la Gandonne.

 

  • Côté évènements

Pas moins de cinq forums emploi sont programmés et la première rencontre des professionnels du tourisme d’Agglopole Provence.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *