Le marché du travail des cadres poursuit son évolution positive entamée en 2014 mais à un rythme modéré.
Selon le dernier baromètre trimestriel de L’APEC (l’Association pour l’emploi des Cadres), 51% des entreprises interrogées envisagent de recruter au moins un cadre lors du dernier trimestre 2015.
Un chiffre équivalent à celui de la même période en 2014 mais en hausse de trois points par rapport au troisième trimestre de cette année.
La prudence reste néanmoins de mise pour les entreprises qui restent particulièrement réservées sur l’évolution de leur situation économique : 60% d’entres elles jugent qu’elle ne s’est pas améliorée depuis l’année dernière.
Malgré cette prudence, la bonne nouvelle vient d’une hausse de trois points des intentions de recrutement « pour développement d’activité ».
Un motif invoqué dans 28% des cas comme raison majeure des embauches futures. Même si le remplacement des départs reste la principale raison citée par près de la moitié des entreprises qui prévoient de recruter dans les trois prochains mois.
Par ailleurs, un autre signal positif vient de la progression de neuf points du nombre d’entreprises qui déclarent que leur volume de recrutement est en augmentation (39%).
On apprend également grâce au baromètre de l’APEC que les secteurs aux perspectives les plus favorables sont la banque-assurance, l’informatique et le commerce-transport.
Autre indice, L’industrie relève la tête, avec des prévisions de volumes de recrutements en large augmentation. En revanche, les courbes fléchissent pour l’ingéniérie-R&D qui montre des signent de faiblesse.
On trouve le véritable point noir de ce baromètre dans aux deux extrémités de la pyramide des âges des cadres : plus de 80% des entreprises déclarent prévoir d’embaucher des cadres ayant de une à dix années d’expérience. La génération 2015 des jeunes diplômés pourrait souffrir encore d’avantage que la précédente.
Réagissez à cet article