#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #InfosNationales #InfosNationales
Denys Bédarride
22 août 2015 Dernière mise à jour le Samedi 22 Août 2015 à 08:08

Accessibles pour une bonne partie de la population, les HLM sont de plus en plus modernes et confortables. Seules les démarches administratives continuent de rebuter certaines familles

crédit photo: habitationmoderne

Il y a chaque année 1,7 millions de demandes de logements sociaux non pourvues. Un chiffre détonant qui montre que la construction de logements est encore loin d’atteindre le niveau qu’il faudrait. Contrairement aux idées reçues ces catégories de logement ne sont pas réservées qu’aux plus pauvres puisqu’une personne vivant seule et touchant 2130€ net peut prétendre à une habitation sur Paris contre 1850€ en province.

Les démarches étaient souvent fastidieuses. Dans cette optique, un site a été créé par le gouvernement (voir lien en fin d’article) pour faciliter et accélérer le traitement des demandes. Certains attendent plusieurs années pour voir enfin leur demande accordée.

Une fois obtenu, la famille peut rester dans son logement pour une durée indéterminée. Mais les raisons invocables pour l’expulsion ou le relogement sont nombreuses. Non paiement de loyer, troubles du voisinage, départ des enfants ou augmentation soudaine du niveau de revenu des parents. 

Une fois encore , contrairement aux idées reçues, les logements sociaux sont confortables. Ils font en moyenne 69 mètres carré, sont donc assez spacieux et 82% des locataires s’estiment satisfaits. Les locataires modestes sont les premiers bénéficiaires puisqu’ils représentent 40% de la « population HLM » totale.

Lien : www.demande-logement-social.gouv.fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *