#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #Occitanie #Occitanie
Charlotte Cabane
12 août 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Août 2015 à 09:08

La santé occupe une place particulièrement importante et croissante du fait du vieillissement de la population.  Les activités de services à la personne (soins, aide à domicile, entretien…) mais également de services aux entreprises (informatique, co

L’administration et l’éducation ainsi que le secteur des banques et des assurances offrent des opportunités d’emploi sous l’effet des nombreux départs en retraite.

Tendances

Les emplois de service sont toujours prédominants mais une part d’entre eux est liée à la bonne santé des autres secteurs, en particulier de l’industrie.

Les activités de services aux entreprises se sont développées en Midi-Pyrénées en lien notamment avec le dynamisme de l’aéronautique et du spatial. La fin des programmes de développement fait craindre des pertes d’emploi dans l’ingénierie et l’informatique.

 

 

 

Le secteur des services se caractérise également par le poids de l’emploi public en particulier dans l’administration publique, la santé, l’enseignement. La question du vieillissement et du remplacement des actifs partant à la retraite est prégnante dans ces domaines.

Le secteur des services à la personne est également dépendant indirectement des financements publics et des dispositifs fiscaux : si le besoin existe en Midi-Pyrénées du fait notamment du vieillissement de la population, la question du financement reste primordiale dans la pérennité et le développement de ces activités. 

Enfin, Midi-Pyrénées bénéficie d’une attractivité touristique qui génère de nombreux emplois dans l’hôtellerie restauration mais également dans d’autres secteurs (commerce…).

Points forts

Les services aux entreprises


Les TIC : un secteur créateur d’emploi, mais fortement concentré sur Toulouse

Portés par le développement de l’aéronautique et du spatial, les secteurs de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications comptent aujourd’hui 5 300 entreprises et 34 300 emplois. Il se caractérise par des emplois de haute technicité. Les petites entreprises prédominent et il s’agit pour l’essentiel de structures jeunes, créées après l’année 2000.

Fort de son savoir-faire dans le numérique, DigitalPlace, le cluster des entreprises du numérique en région Midi-Pyrénées a été créé sous l’impulsion des collectivités et de l’Etat pour favoriser le développement de ces entreprises et en faire une filière d’excellence à visibilité mondiale.


 

Le transport et la logistique

Le transport et la logistique compte en Midi-Pyrénées 3 400 établissements et 27 500 salariés. Elle se compose de trois activités  : le transport routier de voyageurs, le transport routier de marchandises et les services logistiques. Face à un contexte économique difficile (concurrence exacerbée, guerre des prix…), les grandes entreprises régionales ont réagi par différents moyens : regroupement, croissance externe, diversification…

Tous les acteurs du secteur doivent aujourd’hui s’adapter pour faire face aux évolutions réglementaires afin de conserver leurs marchés et renforcer leur rentabilité. 

 

Les services aux particuliers


Les services à la personne : un enjeu, la qualification

Avec près de 36 000 salariés en 2012, le secteur des services aux ménages enregistre une progression régulière de l’emploi (+1,8 % de salariés par an depuis 2007). Hors auto-entrepreneurs, les créations d’entreprises dans les services aux particuliers ont augmenté de + 1,8 % et notamment dans le secteur « Enseignement, santé humaine et action sociale ». 


L’hôtellerie-restauration/Tourisme

Le secteur rassemble plus de 42 000 actifs en Midi-Pyrénées en 2010 soit une hausse de 9 % depuis 2007. Avec 4 % de la fréquentation touristique nationale (hôtels et campings), Midi-Pyrénées est la 8 ème région la plus touristique de France en termes de nuitées avec deux pôles majeurs : Toulouse et Lourdes.

 

Plus d’informations sur : MPFM

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *