Le Département de l’Ain, leader dans la filière frigorifique l’est aussi dans la logistique froid, qui permet de stocker et d’acheminer des produits nécessitant une température dirigée de -25°C à +15°C.
Des investissements récents massifs dans la logistique froid
Depuis mi-2016 le plus grand Centre français de Distribution Multi-Distributeurs et Multi-Industriels de produits surgelés,est installé dans l’Ain, immédiatement connecté à l’A40 à Attignat.
La société Mutual Logistics a choisi l’Ain en 2009 en raison de la position stratégique du département, avant de décider quelques années plus tard de réaliser l’extension de son site au nord de Bourg en Bresse. Une opération qui lui permet de livrer à destination de 200 magasins de l’enseigne U. L’entrepôt frigorifique a ainsi vu sa capacité augmenter de 70% et passer de 12.600m² à 21.000m² Déjà fort de 160 emplois, le site d’Attignat doit accueillir 50 emplois supplémentaires.
En 2018 le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain accueillera la plateforme Sofrilog, n°2 de la logistique froid : Un projet de construction de 3.000m² avec une capacité de stockage de 25.000m3. Ce projet immobilier s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des clients du réseau, dont l’entreprise Vandemoortele (fabricant belge de pains et viennoiseries surgelés) installé récemment sur le Parc. En première phase de développement, l’installation de Sofrilog sur le Parc emploiera une quinzaine de personnes.
L’installation prochaine de l’entreprise Axe Froid (transport frigorifique) au sein d’un nouvel entrepôt de 16.000m² à Villars-les-Dombes, sur l’axe Bourg-en-Bresse – Lyon. Outre les 12.000m² d’entrepôts frigorifiques dont la construction est en cours, l’entreprise réalise une extension de 4000m² dédiés à la logistique.
D’autres sociétés ont investi dans l’Ain, c’est le cas du transport brestois Le Calvez qui a repris l’entreprise TGC située à Attignat qui compte une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 14M€. Depuis le 1er novembre, TGC a intégré en tant que filiale l’entité Le Calvez Surgelés. L’ensemble du personnel est repris par le groupe. Cette opération permet au groupe Le Calvez de développer son maillage territorial sur la région Auvergne Rhône-Alpes et PACA.
De nouvelles solutions d’accueil (terrains, entrepôt) pour la logistique froid
La Mission économique de l’Ain aide à l’implantation des entreprises et précise que plusieurs disponibilités dédiées à la logistique froid sont disponibles dans l’Ain.
Sur l’aspect immobilier, près de 7000m² d’entrepôts froid seront prochainement proposés à la location à Villars-les-Dombes, avec possibilité de division. Cette offre est équipée en froid positif (2 et 6 degrés).
La restructuration de l’entreprise ITM se traduira également par la mise à disponibilité de 2 entrepôts dans l’Ain. Le premier à Miribel les Echets avec 17.285m² d’entrepôt (froid positif) sur 11ha de terrain. Le second sera disponible dans un second temps à Reyrieux, avec 40.000m² sur 11ha environ – 36 700 m² en température ambiante et 2 000 m² en froid négatif).
De nombreuses solutions foncières sont également disponibles pour l’accueil de nouvelles plateformes logistiques froid dans l’Ain.
Réagissez à cet article