Capture decran 2023 09 15 a 10.24.33
#ChristianJeanjean #Collectivites #Decideurs #Institution #MairieDePalavasLesFlots #PaysDeLOr #Herault #Occitanie #PalavasLesFlots
Fiona Urbain
19 September 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, September 19, 2023 At 8:30 AM

Le sénateur Christian Bilhac a rencontré les maires locaux à Palavas les Flots. L'occasion de débattre de sujets essentiels pour la région tels que la loi ZAN, le soutien associatif, la décentralisation, et les relations entre les Maires et l'État.

Le 8 septembre, la Ville de Palavas a reçu le sénateur de l’Hérault Christian BILHAC lors de la rencontre du territoire qu’il a organisée en conviant les maires du secteur. Étaient présents Stéphan ROSSIGNOL (Conseiller régional Occitanie – Président de Pays de l’Or Agglomération et Maire de la Grande-Motte), Anthony MELIN (Vice-Président de Pays de l’Or Agglomération et Maire de Candillargues), Laurent JAOUL (Conseiller métropolitain Montpellier 3M et Maire de Saint-Brès) et Jean-Pierre RICO (Conseiller métropolitain Montpellier 3M et Maire de Pérols), Jean-Louis GOMEZ (Vice-Président Hérault Transport – Vice-Président de Pays de l’Or Agglomération et 1er Adjoint de Palavas) et Marie-Claude NOUGARET (Adjointe à Palavas et Vice-présidente du C.C.A.S).

Les objectifs de cet entretien : l’écoute des préoccupations des maires ainsi que la prise en compte des problématiques que les Maires de France peuvent rencontrer pendant leurs mandats. 

La réunion a débuté sur la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Ce texte de loi vise la protection des espaces naturels. L’objectif est de limiter d’une part les constructions et de compenser également l’urbanisation en accordant une plus grande place de la nature dans la ville. 

C’est ce que la Ville de Palavas a déjà mis en place avec le permis de végétaliser, l’amélioration du cadre de vie Rive Droite et un projet de jardins partagés à venir. 

Il a été abordé la thématique du tissu associatif de la ville parallèlement au FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fond d’origine gouvernementale a pris la suite du Fond dit de Réserve Parlementaire et accorde des subventions annuellement. « Cependant l’investissement de ce nouveau fond est bien faible face à l’Ancienne Réserve Parlementaire. Beaucoup d’associations dénoncent également les complexes procédures administratives que demande le FDVA » précise la Mairie de Palavas les Flots. 

Les communes face à la décentralisation 

Les élus ont également évoqué la problématique de la décentralisation et la nécessité de réduire le nombre d’institutions afin de répondre au mieux et surtout plus rapidement aux besoins des citoyens. Les élus ont tous fait le constat d’une meilleure gestion lorsque les décisions étaient prises au niveau départemental ou municipal. 

Les Maires observent un manque de soutien de la part de l’État lorsqu’ils sont face à des problèmes de sécurité, de dégradations de lieux publics. Mais si certaines problématiques délicates sont déléguées, d’autres sont confiées à des organismes centralisés. 

« Or, une vision qui serait éloignée du terrain ou trop généraliste créeraient un fossé entre les besoins des habitants d’une ville et les textes de loi » explique la Ville de Palavas les Flots. 

La réunion s’est conclue par une note positive. Christian BILHAC a remis à Christian JEANJEAN (Vice-Président de Pays de l’Or Agglomération et Maire de Palavas-les-Flots) la médaille du sénat pour ses 6 mandats de maire. « Je suis honoré d’avoir eu cette distinction et espère que nous continuerons de réussir Palavas ensemble. »