#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #EnDirectDe #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
8 février 2015 Dernière mise à jour le Dimanche 8 Février 2015 à 23:02

Une centaine d'entreprises, au total 130 acteurs sont impliqués par ces clusters.

Opération unique en France à l’échelle d’un département, le Lot-et-Garonne compte dix grappes d’entreprises (clusters) labellisées par le Conseil général, lequel leur a accordé au total 1,77 M€ d’aides. Ces grappes regroupent plus de 130 acteurs, soit 100 entreprises, 13 laboratoires et centres de recherches et 17 centres de formation. 

Ces clusters ont été lancés par Pierre Camani, président du Conseil general du Lot et Garonne, Denis Conus le Préfet et Jacques Bilirit Vice-président du CG.

Via 60 actions, ces dix clusters investiront 7 M€.

Le Département a travaillé en partenariat étroit avec les trois chambres consulaires. L’objectif des clusters est de créer un écosystème départemental et favorise le développement des entreprises. Comme l’ont tour à tour rappelé, lundi soir, à l’hôtel du Département, le sénateur Pierre Camani et Jacques Bilirit, président du Conseil général et son vice-président en charge de ce secteur, Denis Conus, préfet et Jean-Alain Mariotti, président de la Chambre de commerce et d’industrie, un cluster accélère l’innovation, la montée en gamme des productions et de ce fait la création d’emplois dans les PME.Plus de 70 personnes ont assisté à la présentation des objectifs de chacun des six nouveaux clusters labellisés. Lesquels rejoignent les quatre déjà labellisés : Les plantes au service des plantes, Eclair (secteur du bâtiment), Demain (agroressources), Bois et Energie du Fumélois.

Les six nouveaux clusters

Fruits et légumes nutrition santé : 6 entreprises Vitamont, Lucien Geogelin, Favols, Terres du Sud, Valbuzzi et Fils, Les paysans de Rougeline;  4 centres de recherche, de transfert de technologie et/ou d’expérimentation, Agrotec, Invenio, IFTS, CIREF et 2 centres de formation  Sud Management, EPL 47. La CCIT 47 est porteuse du cluster.

Image créative : 5 entreprises Aelementworks, Cinépay, Fine Production (Néomonde), Médiev’art, Ophys, 1 centre de recherche, de transfert de technologie et/ou d’expérimentation Bureau d’accueil de tournages (BAT 47) et 1 centre de formation Campus Univers Cascades. La Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois est également partie prenante de ce cluster.

Machinisme agricole : 8 entreprises Razol, Kirpy, Comin Industrie, Solhead, SARL Micheletti, 2 Gareni Industrie, Bortolussi et Fils, Ets Barré; 2 centres de recherche, de transfert de technologie et/ou d’expérimentation Invenio, Bordeaux Science Agroet 1 centre de formation Bordeaux Science Agro. Le Syndicat mixte pour le développement économique du Néracais et la Communauté de communes du Val d’Albret sont également parties prenantes du cluster.

Eau et adaptation au changement climatique : 8 entreprises Airbiosol’O, Agralis, Delta Sud, Technagri, Veolia Eau, Laboratoire des Pyrénées et des Landes, Corhize, Irrigaronne, 3 centres de recherche, de transfert de technologie et/ou d’expérimentation Association climatologique Moyenne-Garonne, CEA Tech Aquitain, IFTS et 2 centres de formation Institut polytechnique de Bordeaux, Laboratoire de l’intégration du matériau au système (IMS).. L’association eTic47 est également pleinement associée au projet.

INOO (numérique) :  10 entreprises Info Partner, Jechange.fr, Ardev, Alain Tingaud Innovations, Setelma, ERIA Systèmes, Coaxis ASP, Agde-Audecia, Burosys, 1 centre de recherche, de transfert de technologie et/ou d’expérimentation Montayral Services et 1 centre de formation Centre Régional de Reconversion Technologique (C2RT). Agen Agglomération, la CCIT 47, le GIE Thématik’Eau et Aquitaine Développement Innovation sont également parties prenantes du cluster.

Pain bio local : 8 entreprises  EARL de Nicoy (paysan meunier), Le chaudron magique (paysan meunier), EARL du Pays de Serres (paysan meunier), Charles Poilly (producteur de blé), Jacques Baboulène (producteur), Gervais Laurent (boulanger), SARL Les coquelicots (boulanger), Alain Gastou (boulanger), Olivier Martin (boulanger), 1 centre de recherche, de transfert de technologie et/ou d’expérimentation Centre d’études Terre d’accueil des blés (CETAB) et 1 centre de formation Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne. Le Civam agrobiologique du Lot-et-Garonne (Agrobio 47) est également pleinement associé au projet.

Article de Sud-Ouest 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *