5 256 nouveaux bacheliers inscrits en cette rentrée (+1,3%) qui entrent dans de nouveaux bâtiments, une université qui grandit et s'agrandit.
Le «plan Campus» à Lyon 1, c’est une réalité.
La faculté de médecine et de maïeutique de Lyon Sud entre dans ces nouveaux locaux en cette rentrée, fruits d’un partenariat public-privé. Deux nouveaux amphithéâtres de 700 places avec leurs salles d’enseignement dirigé en informatique et anatomie, l’extension s’achèvera en 2016 avec la livraison d’un nouvel espace de restauration géré par le CROUS.
Le campus Santé Lyon Est poursuit quant à lui sa rénovation, la première tranche de travaux prendra fin au printemps 2016
Le site de Gerland entre dans une phase de travaux de rénovation en 2016 également, et le campus LyonTech-La-Doua va être profondément transformé. En effet, une vingtaine de bâtiments de Lyon 1 ainsi que l’INSA Lyon sont concernés pour un chantier qui va durer quatre ans et débuter dès cet hiver.
La bibliothèque universitaire a de son côté obtenu le 31 juillet 2015 la certification ISO 9001-2008 pour l’ensemble de ses activités, de l’accueil du public à la constitution des collections, dans les neuf bibliothèques de son réseau. C’est une première en France pour une bibliothèque.
Lyon 1 est pionnière en matière de pédagogie et de connectivité
Les universités françaises sont souvent critiquées pour leur manque de modernisation. On ne peut pas dire que c’est le cas de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qu’il s’agisse de l’immobilier ou des usages physiques ou web avec un nouveau portail étudiant totalement repensé. Cette université devient par exemple membre du réseau national des “Learning Lab” et étudie les usages de robot en téléprésence en classe, et met en place ressources et compétences au Liban entrant dans le programme “Erasmus + E-Taleb”.
Une université qui encourage les étudiants entrepreneurs
L’université, ce n’est plus que : faire de la théorie, de la recherche ou suivre des cours. C’est aussi tester sa capacité à innover et entreprendre. Grâce à un Pôle étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) sur le site Lyon Saint-Etienne, la création d’un statut et d’un diplôme “étudiant entrepreneur” de niveau Master 2.
Permettre aux étudiants non reçus en Première Année Commune de Santé (PACES) de rebondir
En santé, le numérus clausus fixe le nombre d’étudiants de manière figée qui pourra accéder en seconde année. Chaque année, c’est pas moins de 2 500 étudiants qui ne peuvent passer en 2e année. Face à ce constat, Lyon 1 a mis en place un semestre dit “rebond” afin de favoriser cette 2e chance. Il s’agit d’un dispositif sur la base du volontariat mis en place en janvier dernier “au-delà les 15% les moins bien classés, qui estiment que leurs chances de réussite au concours final sont faibles ou très faibles”.
Le plagiat, la plaie de l’université
Qu’il s’agisse de mémoires ou de thèses, voire même de devoirs plus classiques, avec l’émergence d’internet, la pratique du plagiat (s’approprier consciemment ou non le travail d’une autre personne) est devenu de plus en plus régulière. Pour lutter contre ce phénomène, Lyon 1 communique pour sensibiliser et a mis en place un groupe de travail anti-plagiat afin de relayer et amplifier cette communication.
Révéler des vocations scientifiques
Si l’université se professionnalise pour s’adapter à l’évolution de la société et du marché du travail, elle reste le terrain de la science. Cependant, lorsqu’un lycéen s’interroge sur son avenir dans l’enseignement supérieur, il n’est pas toujours aisé pour lui de s’y retrouver dans les méandres des formations proposées. C’est pourquoi l’Université Claude Bernard Lyon 1 a créé en 2008 “Vocasciences” sous l’impulsion de l’ONISEP et de l’Université de Poitiers afin de mettre en relation des métiers et des formations.
Lutter contre les stéréotypes
En matière d’emploi, les stéréotypes ont la vie dure. Il faut les briser dès que possible et au sortir du baccalauréat c’est probablement un moment adéquat. Avec ModulEo (Module d’Education à l’Orientation) désormais proposé à l’ensemble des étudiants dès la première année, une approche dite expérientielle a pour objectif de favoriser la mixité des filières et ainsi permettre aux étudiants de prendre conscience des stéréotypes véhiculés et des inégalités professionnelles dans les métiers.
Continuer sa bonne place dans le palmarès des brevets publiés
Avec 59 brevets publiés en 2014, Lyon 1 devient 24e au classement de l’INPI (contre 32e en 2013), l’Université Claude Bernard Lyon 1 reste la seule université parmi les 50 premiers du classement.
L’Université Claude Bernard Lyon 1 en chiffres :
12 licences et 39 métiers
6 filières ingénieurs
14 DUT
57 licences professionnelles
10 diplômes d’exercice en santé
68 laboratoires de recherches
2 772 enseignant-chercheurs
1 792 doctorats
4 310 publications
2 189 licenciés sportifs à l’AS Lyon 1 de 134 nationalités dans 35 disciplines
4 563 personnels pour un budget de 405,2 millions d’euros
Réagissez à cet article