L’entreprise Aldes de 1 300 salariés vient d’acquérir 100% du capital de l’entreprise danoise Exhausto de 286 salariés.
Le spécialiste français des solutions de ventilation fait ainsi son entrée sur le marché de l’Europe du Nord. Exhausto possède en effet une usine au Danemark et une usine en Norvège.
“Cette acquisition constitue une étape majeure dans notre développement international, notamment en Allemagne, et nous ouvre les portes de la Scandinavie“, souligne Stanislas Lacroix, Président du groupe familial.
Aldes, implanté à Vénissieux, ne réalise que 20% (sur 220 millions d’euros) de son chiffre d’affaires à l’international et verra sûrement ses chiffres à l’export augmenté suite à ce rachat.
Pour le moment, bien que présente dans 60 pays, les exportations de l’entreprise lyonnaise créée en 1925 s’orientent surtout vers l’Amérique du Nord et la Chine. Sur le marché nord-américain, Aldes équipe surtout des immeubles de grandes hauteurs alors qu’en Chine, le groupe vise le marché résidentiel.
L’entreprise danoise qui réalise 63 millions d’euros de chiffre d’affaires, a été cédée par VKR Holding.
Aldes a financé l’achat grâce à un emprunt à son pool de banques dont BNP Paribas et CIC Lyonnaise de Banque. L’entreprise lyonnaise possède désormais une gamme de centrales de traitement de l’air, principalement pour des bâtiments tertiaires et des immeubles collectifs comme des écoles, bureaux ou hôtels.
« Le savoir-faire et les compétences de la société Exhausto correspondent parfaitement à l’exigence du groupe Aldes. La complémentarité de nos expertises et de nos gammes donnent aux deux entreprises l’accès à des technologies de pointe et à un niveau de services aux professionnels reconnu », souligne Stanislas Lacroix.
Réagissez à cet article