#Actualite #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Collectivites #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes
Charlotte Cabane
26 août 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Août 2015 à 12:08

Zoom sur la plateforme intégrée d'innovation sur la mobilité urbaine et de coopération public-privé sur les systèmes de transports intelligents en milieu urbain

Optimod’Lyon application en temps réel sur le mode transport le plus efficace se caractèrise par son GPS urbain multimodal sur smartphone.

Le projet Optimod’Lyon avait pour objectif de construire des services de haut niveau pour les usagers (personnes et logistique urbaine) cohérents avec la politique publique et développer de nouveaux modèles économiques pour ces services.
Pour y parvenir, le projet a défini les rôles des acteurs publics et privés : au public le soin de rassembler l’ensemble des données du territoire (une trentaine de bases de données et de flux temps réel, provenant d’une quinzaine d’opérateurs publics et privés, soit 20 millions de données par jour disponibles sur la plateforme Grand Lyon Data), au privé le développement des services.

La Métropole de Lyon est ainsi la première en France qui a pu constituer un entrepôt de données rassemblant le trafic routier, les transports en commun urbains, les transports des départements, les TER, l’autopartage, le covoiturage, les avions, le temps réel, les temps de parcours en temps réel, la prédiction de trafic à 1h, les historiques de trafic.

 

Le principe :

L’application Optymod’Lyon, portée par la société Cityway, donne accès à l’ensemble des informations mobilité de la Métropole depuis un smartphone avec un calculateur multimodal temps réel, une première en France, et des alertes pendant le trajet. Elle intègre la prédiction de trafic à 1h développée par IBM et Phœnix ISI.

Ce GPS est une première mondiale, qui montre le savoir-faire français en matière de systèmes de transports intelligents.

Chiffres clés de la métropole lyonnaise : 

  • 1ere mondiale pour une plateforme de mobilité des personnes et des marchandises
  • 1re des agglomérations françaises de + de 500 000 habitants pour l’innovation
  • 1er territoire d’expérimentation des smart grids en Europe

Objectif : Prévoir le trafic 

L’application est un veritable outil au service des usagers dans la régulation et la prévision du trafic 

Le projet a permis de couvrir le champ technique et fonctionnel attendu pour la plateforme de prévision des déplacements de la Métropole de Lyon. Le réseau urbain a été complètement intégré, sur la base initiale du moteur de prévision, pour une atteinte de 80 % de performance sur la prévision des congestions.

Les capacités du moteur de prévision ont été étendues, pour un gain supplémentaire de 5 %, avec la prise en compte :

– du caractère extrêmement maillé du réseau urbain,

– des variations climatiques impactant autant la circulation que l’affluence,

– des événements perturbateurs de la circulation,comme les fermetures d’axes.

Le projet a abouti à la mise en place d’un service temps réel de prédiction.

 

Pour l’avenir, Phoenix ISI table sur deux champs de développement de son service.

Le premier concerne les évolutions techniques et fonctionnelles afin de consolider le service de prévision temps réel et de le mettre en service pour la Métropole de Lyon en 2015. La volonté est également d’intégrer le service de prévision dans le cadre du projet Opticities, lancé fin 2013, qui vise à intégrer la prédiction de trafic dans la gestion des feux en temps réel.

Le deuxième a pour cible le développement du service dans d’autres agglomérations françaises et européennes.

Soutien au projet 

• L’aide de l’ADEME a facilité le regroupement d’acteurs originaires des mondes industriels et de la recherche, ainsi que de la sphère publique. Elle a ouvert un champ d’expérimentation sans équivalent à l’échelle mondiale.

• Il s’agit d’une opportunité unique pour une PME innovante comme Phoenix ISI de progresser sur ses technologies et de disposer d’une visibilité inégalée jusqu’alors.

Cela fait plus de quinze ans que nous élaborons des outils de prévision pour les réseaux routiers et autoroutiers. Pour nous, le projet Optimod’Lyon a été l’occasion de développer et démontrer notre savoir-faire dans le domaine des réseaux urbains.

Ce projet a permis à Phoenix ISI et la Métropole de Lyon d’avoir un temps d’avance sur les outils de la mobilité intelligente.

Plus d’informations : Optimod Lyon

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=CWsAm1eZ0UE

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *