#AuvergneRhoneAlpes #CCILyon #CNAM #Digital #Formation #FormationProfessionnelle #Numerique #RegionAuvergneRhoneAlpes #AuvergneRhoneAlpes
superadmin
20 septembre 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 20 Septembre 2018 à 07:09

Elle s’appelle « House of Code » et forme des développeurs web pour répondre à la demande du marché. Cette nouvelle école a été créée en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers de la région (Cnam) et la CCI Lyon Métropole.

?id=rZh3n2lnEHuTV0zY6Fzk6RiXRmTlS0nZ

Selon la dernière étude de France Stratégies, 48 000 postes de techniciens-développeurs informatiques seront à pourvoir d’ici à 2022 dans l’Hexagone. Les entreprises peinent à recruter du personnel formé dans toute la France.

C’est de ce constat qu’est née « House of Code ». Le Conservatoire national des arts et métiers Auvergne Rhône-Alpes (Cnam) et Eklya, école de la CCI Lyon Métropole, ont lancé cette formation particulièrement adaptée aux compétences recherchées par les entreprises du numérique en vue de favoriser l’insertion professionnelle mais aussi le développement économique des territoires.  

Organisé en alternance (4 mois de cours intensifs et 14 mois en immersion dans une en entreprise), le cursus conduit à l’obtention d’un titre de Technicien-développeur inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), niveau III (équivalent Bac +2).

Réservé aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, sans prérequis de diplôme, son accès est gratuit grâce aux financements de Pôle Emploi via ses dispositifs de retour à l’emploi durable, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des OPCA.

Un taux d’insertion supérieur à 80 %

House of Code propose un apprentissage adapté aux besoins réels des entreprises, celles-ci ayant participé à la construction du programme aux côtés des associations de professionnels du numérique.

Pour la première promotion qui accueille 13 étudiants depuis janvier dernier, onze PME lyonnaises se sont engagées dans le programme en accueillant des stagiaires.

Expérimentée depuis deux ans à Grenoble sous le nom « Le campus numérique in the Alps », la formation enregistre d’excellents résultats : plus de 80 % des stagiaires ont signé un CDI dans une entreprise de la filière numérique.

House of Code s’est fixé comme objectif d’atteindre 100 % des stagiaires en emploi dans les six mois.

Prochaine étape : l’ouverture d’une promotion sur le campus Eklya de Saint-Étienne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.