#AuvergneRhoneAlpes #ConseilPratique #Consommation #Innovation #StartUp #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes
redaction
26 août 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Août 2020 à 07:08

Les français se soucient de plus en plus de la composition de leurs aliments et ce phénomène se porte désormais sur les animaux de compagnie. La start-up lyonnaise Vetools a donc lancé Gamelle, l’appli qui décrypte la composition des aliments pour an

?id=31tUxJiwjjKi9Hp0Ewn6hcNDP9k5XERR

Une véritable révolution est en train de s’opérer dans le domaine de l’alimentation. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus près à la composition de leur propre alimentation. Ce phénomène de société, qui correspond à l’envie de manger des aliments qui soient les plus naturels, les moins transformés possible, et les plus à même de contribuer à la bonne santé se porte désormais de plus en plus sur les animaux de compagnie, qui sont des membres à part entière des familles.

Comme on vérifie la qualité de son alimentation sur l’appli Yuka, on peut désormais se soucier de celle de son animal de compagnie grâce à Gamelle, lancée par la start-up lyonnaise Vetools.

Gamelle est la première application mobile qui permet d’examiner la composition de l’alimentation de son animal de compagnie. En quelques secondes, simplement en scannant un code-barres, les utilisateurs peuvent connaître la composition et la dose adaptée à son animal.

« Il suffit de scanner le code-barres du produit et l’application analyse la composition des aliments industriels pour chiens et chats. » explique Ivan Jouravle , ingénieur agronome et co-concepteur de Gamelle.

?id=hDHqOioSdUFImlxy6MbwBnxTsdjhB58v

L’application est totalement indépendante de toute industrie agro-alimentaire et de tout laboratoire pharmaceutique. À partir de la composition, elle déduit plusieurs variables qui permettent de calculer la ration idéale en fonction de chaque individu (niveau d’activité, castration, stérilisation, race, poids idéal).

Sur un marché du bien-être animal en pleine expansion, Gamelle espère réussir. « Nous serons rapidement en mesure de donner des conseils en fonction des spécificités de l’animal, selon sa race, s’il est stérilisé, jeune ou âgé, malade, en surpoids, en activité. »

Les objectifs sont également d’étendre Gamelle à d’autres animaux domestiques et de développer une base totalement indépendante des fabricants, pour permettre aux propriétaires d’animaux d’évaluer en toute transparence ce que leur animal mange.

Un financement participatif avec intéressement sera prochainement lancé pour financer ce développement.

?id=MCxwbdTriMi6PuRgXMisAkAv2onWQI0w

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *