Kathie WERQUIN-WATTEBLED, Directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes, et Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (CCIR), ont signé un accord de partenariat signé entre les deux institutions avec pour objectif : mieux servir les 450 000 entreprises de la région dans le champ des secteurs industrie, commerce et services.
Photo : Kathie WERQUIN-WATTEBLED, Directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes et Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes
La Banque de France, dans le cadre de ses missions de service à l’économie et de son rôle d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics, offre des services gratuits, accessibles à tous, alliant confidentialité et neutralité sur l’ensemble du territoire. Elle propose notamment aux entrepreneurs et aux acteurs de la sphère économique des informations générales et pratiques utiles à leur gestion.
Les 14 Chambres de Commerce et d’Industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec leurs 500 élus et 1 300 collaborateurs, sont présentes en proximité dans tous les territoires de la région. Le réseau d’établissements publics de l’Etat qu’elles constituent a notamment pour mission d’informer, d’accompagner et de former toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles ou leurs secteurs d’activité, à chaque étape de leur développement.
La Banque de France et la CCIR s’engagent à renforcer leur coopération opérationnelle dans le cadre de leurs missions d’appui, pour développer les services proposés aux entreprises.
Cet accord prévoit ainsi les actions suivantes :
1. Lors de leurs entretiens avec les entreprises, les correspondants TPE-PME de la Banque de France et les conseillers des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes mobiliseront les offres d’accompagnement de l’autre partenaire pour apporter des réponses encore plus complètes en termes de recherche de financement, de prévention des difficultés, de développement commercial, de développement international ou encore de transmission d’entreprise. Dans ce cadre, le diagnostic OPALE sera largement promu auprès des entreprises accompagnées par les CCI, et les analystes financiers de la Banque de France réalisant ce diagnostic orienteront vers les prestations des CCI répondant aux besoins identifiés par OPALE.
2. Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes contribueront à la diffusion des informations sur les actions de la Banque de France en matière de compétences économiques et financières et, dans le cadre de ces dernières, la Banque de France fera la promotion des prestations SoluCCIo des CCI, qui aident les entreprises à développer leurs compétences au plan financier.
3. Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes renforceront leurs actions d’information sur la Médiation du crédit, notamment dans le cadre de l’augmentation constatée des défaillances d’entreprises
4. La Banque de France et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes saisiront toutes les opportunités pour diffuser conjointement leurs informations économiques territoriales auprès des entreprises et des autres acteurs régionaux du développement économique.
Pour Kathie WERQUIN-WATTEBLED, Directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes : « Je suis ravie de la signature de ce partenariat. Dans un contexte de plus en plus complexe et volatile, il traduit l’engagement mutuel de la CCIR et de la Banque de France en faveur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de rendre les 450 000 entreprises de la région, dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services, plus efficientes et résilientes ».
De son côté, Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué : « Je me réjouis de la mise en oeuvre de cet accord dont l’objectif est de renforcer de façon ciblée les liens opérationnels entre les Chambres de Commerce et d’Industrie et la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes. Je forme le voeu que nos clients communs, les entreprises, notamment les PME/TPE, tirent largement parti de cette action partenariale de proximité. »
Réagissez à cet article