#AidesAuxEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Incubateur #Innovation #Lyon #Sante #StartUp #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Lyon
Denys Bédarride
4 février 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Février 2022 à 11:02

Annoncé en juin dernier, l’accélérateur santé de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes a sélectionné les 3 premières PME innovantes pouvant bénéficier de ce nouvel outil proposé par le pôle de compétitivité. Les heureuses élues sont GAOMA Therapeutics, He

?id=BKaK9MXT9W4bhx0J2hYuPWcF9x7EYmTp
Un accompagnement personnalisé 

Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par la Métropole de Lyon, a lancé un programme d’accélération pour favoriser le développement des PME innovantes en santé implantées localement. Son principe est simple : proposer un programme d’accompagnement sur-mesure aux sociétés sélectionnées pour qu’elles puissent passer des étapes clés de leur développement en un temps réduit (12 à 24 mois). Si le résultat de cette première promotion « preuve de concept » est concluant, le programme pourrait ensuite être lancé à une plus large échelle.

Parmi les nombreuses candidatures, trois entreprises ont été retenues par le comité de sélection. Elles se sont distinguées par leur capacité à atteindre des jalons significatifs sous un horizon de 24 mois au maximum, leur potentiel de développement économique et leur capacité à créer de la valeur et des emplois une fois ces objectifs atteints.

Les PME sélectionnées sont : 

  • GAOMA Therapeutics (Rhône – Bron) : société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements innovants dérivés de lipides bioactifs, notamment à l’égard de maladies neurologiques ou inflammatoires.
  • Healshape (Rhône – Villeurbanne) : a pour vocation de réparer l’humain en lui offrant la possibilité de se régénérer grâce à ses propres cellules. Elle a développé en premier lieu une bioprothèse pour la reconstruction mammaire afin de régénérer de façon naturelle les tissus des femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. 
  • Mag4health (Isère – Grenoble) : société qui développe, produit et commercialise des imageurs fonctionnels du cerveau de type magnétoencéphalographes (MEG) qui suivent son activité en temps réel avec une précision chirurgicale.


Un programme encadré par un groupe d’experts 

Ces trois structures vont être accompagnées par 10 coachs, tous dirigeants ou ex-dirigeants d’entreprises Healthtech qui ont eux aussi dû franchir des étapes importantes pour le développement de leur structure. Un coach référent est dédié à chaque entreprise et fait le lien avec les autres coachs. À cela s’ajoute évidemment le réseau de Lyonbiopôle, vivier riche d’expertises diverses et de contacts.

Cet accompagnement a débuté en octobre dernier par la construction de leur feuille de route stratégique (objectifs, jalons à franchir, ressources à mettre en place…). Un point mensuel et des réunions trimestrielles sont prévues tout au long du programme afin d’évaluer l’avancée du projet avec l’entrepreneur. Ces temps d’échange permettent d’arbitrer et de chercher les moyens d’atteindre les objectifs, via la mise en relation avec des contacts extérieurs pertinents et le financement d’interventions externes (prestataires et consultants) grâce à une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 23 K€ par entreprise. Pendant toute la période d’accélération, elles seront également aiguillées sur les dispositifs éprouvés et mis en place par le pôle pour accompagner ses membres depuis sa création il y a plus de 15 ans.

Les PME innovantes sont un maillon essentiel pour le développement de solutions d’avenir en matière de santé. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de présenter aujourd’hui notre programme d’accélération et les trois premières PME qui l’intègrent. Notre ambition est de leur donner toutes les clefs pour une croissance accélérée et de valoriser à travers elles le dynamisme de notre région, ses entreprises et entrepreneurs”, conclut Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.

À Savoir sur LYONBIOPÔLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est un pôle de compétitivité à dimension internationale spécialisé dans la santé. Depuis sa création en 2005, il fédère et anime l’écosystème santé innovant de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il représente et valorise ce réseau régional des acteurs de l’innovation scientifique, technologique et médicale au niveau local, national et international. Son objectif : accompagner ces acteurs dans la construction de la médecine du futur et dans la mise à disposition des patients des innovations santé – technologiques, produits et services – de demain. Aujourd’hui, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes rassemble, conseille et accompagne plus de 275 adhérents – entreprises, académiques et hospitaliers – dans leurs projets d’innovation, de croissance, d’internationalisation ou d’hébergement. 

Parmi ses membres, on compte 6 fondateurs (4 industriels majeurs : Sanofi Pasteur, BioMérieux, Boehringer Ingelheim Animal Health, Becton Dickinson, le CEA et la Fondation Mérieux), 15 filiales de Grands Groupes et ETI, 230 PME innovantes (biotech, medtech…), 21 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…) et 5 membres associés. Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative et est partie prenante de différentes initiatives européennes comme bioXclusters, MAGIA2MARKET, S3MartMed et EIT Health. 

Pour en savoir plus : www.lyonbiopole.com

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.