Au cours des derniers mois, le projet Lyon Part-Dieu est entré dans une nouvelle dimension avec le démarrage de plusieurs opérations d'envergure : transformation du centre commercial, boulevard Vivier Merle, gare Part-Dieu... Le dynamisme du quartier
De nouveaux logements
Le projet Lyon Part-Dieu va rendre le quartier plus agréable à vivre grâce à une nouvelle offre de logements, des services et des espaces publics réaménagés.
Pour répondre à l’arrivée de nouveaux habitants plus de 2 200 logements vont être livrés d’ici 2030. Des équipements de proximité vont accompagner ces nouveaux logements : 2 crèches, 8 nouvelles classes scolaires et des commerces
La transformation de la rue Garibaldi, dont la 2e tranche a été achevée en 2017, améliore la qualité de vie des habitants : des espaces plus apaisés pour les piétons, la possibilité de se déplacer facilement à vélo, des commerces, des cafés et des restaurants agréables…
La rénovation des espaces publics se poursuit avec le réaménagement de plus de 9 hectares d’espaces publics autour de la gare et du centre commercial.
Un quartier d’affaires de référence
Avec plus de 2 500 entreprises et 60 000 salariés, Lyon Part-Dieu est aujourd’hui le 2ème pôle tertiaire français. Depuis une dizaine d’années, le type d’entreprises implantées change et le quartier accueille des sociétés de plus en plus innovantes.
Les entrepreneurs peuvent y trouver des locaux et des structures adaptés à leur activité qui conjuguent qualité de vie au travail, flexibilité et innovation :
• un espace de coworking de 5 000 m² est ouvert par Nextdoor dans Silex 1
• l’emLyon a ouvert un laboratoire d’innovation à destination de ses étudiants, des entrepreneurs et des chercheurs.
Repenser les mobilités
Vélos, automobiles, bus, métros, tramways et trains : le quartier de la Part-Dieu concentre tous les modes de déplacements.
Voyageurs, touristes, salariés et habitants se croisent quotidiennement dans le secteur. Le projet de la Part-Dieu cherche à réorganiser la mobilité à grande échelle dans le quartier avec un objectif d’ici 2030 : plus d’un tiers des déplacements devront s’opérer en transports en commun (35%) et au moins 10% des déplacements à vélo (contre environ 2% aujourd’hui).
La gare de la Part-Dieu occupe un rôle central : c’est la première gare de correspondance d’Europe et elle dessert tous les autres modes de transports de la Métropole de Lyon.
La gare reçoit aujourd’hui plus de 120 000 voyageurs par jour. En 2030, près de 220 000 voyageurs transiteront par la gare au quotidien. C’est pourquoi un projet ambitieux de restructuration a également été lancé. Il prévoit notamment :
• le doublement de la surface d’accueil de la gare, de 15 000 m² à 33 000 m² avec 3 nouvelles galeries,
• une nouvelle voie de circulation pour les trains,
• un nouvel accès aux quais par l’avenue Pompidou qui permettra de desservir 6 quais ;
La place Béraudier sera reconfigurée sur plusieurs niveaux avec un accès au métro, un parking vélo sécurisé de 1 500 places, des commerces…
Source : Métropole de Lyon
Réagissez à cet article