#AuvergneRhoneAlpes #CCIAuvergneRhoneAlpes #CCILyon #Decideurs #Economie #Elections #Lyon #Prefecture #Rhone #AuvergneRhoneAlpes #Lyon
Denys Bédarride
16 décembre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Décembre 2021 à 10:12

Lors de l’Assemblée générale du 14 décembre 2021, le Préfet de région Pascal MAILHOS a procédé à l’installation des 120 Membres élus de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, dont près d’un tiers sont des femmes. Ces chefs d’entreprises bénévoles représenteront pendant cinq ans les 400 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Assemblée a réélu, à l’unanimité, Philippe GUERAND Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

?id=WLB0B10zCD0eCkxp27e3vDUbfD7O7ZbS

Le Bureau de la CCIR a été également installé. Il est composé de l’ensemble des Présidents des 13 CCI du réseau régional et de quatre autres postes à responsabilités. 

Dans son discours d’investiture, Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône- Alpes, a réaffirmé devant le Préfet de région que les CCI assument totalement leur nature d’établissements publics de l’État et en font un avantage pour accroître l’efficacité de leurs actions.

Il a souligné que les CCI travaillent aujourd’hui au service de toutes les composantes de l’État dans la confiance et la transparence, notamment dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) signée avec le Préfet de région.

Il a insisté sur le rôle clé de la Région comme collectivité référente sur les dossiers économiques. Il a rappelé que, dès après sa réélection, Laurent WAUQUIEZ a érigé l’économie comme une priorité stratégique de son mandat et que c’est naturellement une chance pour toutes les entreprises. Les CCI sauront s’engager et se mobiliser pour répondre à cette exigence.

Il a souhaité également exprimer sa reconnaissance à Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF régional, et à François TURCAS, Président de la CPME régionale, qui ont, dès l’origine, apporté leur soutien à sa candidature.

Il aussi rendu hommage à Jean-Paul MAUDUY, qui nous a récemment quittés, a présidé la CCI de Lyon puis la CCIR Rhône-Alpes de 2007 à 2016 et était Président d’honneur de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il a réaffirmé que notre région est une puissance économique de rang mondial et que son réseau consulaire en est à l’unisson avec 500 élus, 1 400 collaborateurs, un appareil de formation de premier plan et des équipements gérés indispensables au fonctionnement de nos entreprises.

Il a proposé aux nouveaux élus de structurer le fonctionnement fédéral du réseau régional consulaire autour de trois principes : souveraineté, subsidiarité et solidarité. Il a enfin rendu hommage aux élus pour leur engagement bénévole, ainsi qu’aux directeurs généraux et aux collaborateurs du réseau, pleinement mobilisés dans la transformation du réseau régional.

Enfin, Philippe GUERAND a invité l’ensemble des Membres de la CCI de région à porter haut et publiquement les couleurs de l’entreprise : « L’entreprise que nous aimons, l’entreprise qui produit, qui innove, et aussi l’entreprise responsable, l’entreprise inclusive, l’entreprise ciment de la nation, l’entreprise soutien de la République, l’entreprise socle de la vie collective de notre pays ».

Composition du Bureau

Claude BARBIN, 1er Vice-Président (Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole)

Marc BEGGIORA, Vice-Président (Savoie)

Philippe CARRIER, Vice-Président (Haute-Savoie)

Christophe CARRON, Vice-Président (Nord Isère)

Jean-Luc DOLLEANS, Vice-Président (Haute-Loire)

Patrice FONTENAT, Vice-Président (Ain)

Denis GARNIER, Vice-Président (Beaujolais)

Alain GUIBERT, Vice-Président (Drôme)

Laurent LADOUX, Vice-Président (Cantal)

Jean-Claude PEROT, Vice-Président (Allier)

Marc SOUTEYRAND, Vice-Président (Ardèche)

Pierre STREIFF, Vice-Président (Grenoble)

Philippe VALENTIN, Vice-Président (Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)

Séverine WERQUIN-MATTON, Trésorière (Grenoble)

Agnès BERTILLOT, Trésorière adjointe (Ain)

Irène BREUIL, Secrétaire (Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)

Carole FORCE, Secrétaire adjointe (Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole) 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *