Avec 116 nouvelles implantations d’entreprises pour 2553 créations d’emplois programmées à 3 ans, l’Agence de Développement Economique de la Région Lyonnaise (Aderly) a présenté des résultats 2018 supérieurs à ceux de 2017. Le nombre d’entreprises im
L’implantation internationale se renforce avec 51 entreprises qui ont fait le choix de la métropole de Lyon et de ses territoires voisins, dont 7 venant de Chine : un résultat d’actions menées conjointement en 2018 avec tous les acteurs de l’écosystème économique lyonnais.
En 2018, la Chine et l’Allemagne deviennent les deux premiers pays investisseurs sur la région de Lyon avec 7 implantations chacun, suivis des Etats-Unis (5), du Canada, de l’Italie et de la Suisse (4 implantations chacun).
Première Métropole industrielle de France
L’Aderly a accompagné l’implantation de 22 entreprises du secteur de l’industrie (contre 15 en 2017) qui devraient générer 330 emplois à 3 ans, confirmant ainsi le retour de l’industrie et la position de Lyon comme 1ère Métropole industrielle de France hors Paris.
Le secteur du tertiaire représente en 2018 le plus grand nombre d’implantés avec 43 nouvelles entreprises soit 762 créations d’emplois programmées.
Côté emplois, le secteur du numérique enregistre le plus grand nombre d’emplois programmés, soit 893 pour 33 implantations.
Les secteurs d’excellence des cleantechnologies et sciences de la vie continuent d’attirer de beaux projets et représentent respectivement 8 et 10 implantations.
Les résultats de l’Aderly sur les territoires voisins confirment cette dynamique, à l’image de l’implantation de C-Discount sur le territoire de la Métropole de Saint-Etienne.
Réagissez à cet article