#Ain #AuvergneRhoneAlpes #CPME #Entrepreneuriat #LaurentWauquiez #Lyon #MadeInFrance #PME #RegionAuvergneRhoneAlpes #Salon #Videos #Ain #AuvergneRhoneAlpes #Lyon
superadmin
28 mars 2022 Dernière mise à jour le Lundi 28 Mars 2022 à 08:30

La hausse des prix des matières premières, due notamment à la guerre en Ukraine, inquiète les PME françaises. C'est dans ce contexte que s'est tenu le salon Made in PME à Lyon, qui a pour ambition de promouvoir le savoir faire à la française et l'enj

L’Auvergne Rhône Alpes, première région industrielle de France fortement touchée par la hausse des prix

” On craint que la hausse des matières premières ne touche trop fortement les PME et les TPE “, assure Anne-Laure Burens-Pitance de la CPME de l’Ain.

Sur son stand, au sein du salon Made in PME qui se tient au parc des expos de Lyon en ce 24 mars, elle est venue rencontrer une part des 5000 patrons et entrepreneurs présents.

?id=ODHewXv077bmIdk2QrjmxPBlYZB3oyKo

La région Auvergne Rhône Alpes, première région industrielle de France est fortement touchée, par la hausse de ces prix.

Par exemple celui du nickel. À plus de 100 000 dollars la tonne, son prix a récemment atteint des sommets. À Rillieux-la-pape, dans la banlieue lyonnaise, l’entreprise de mécanique ACMR a déploré, auprès de France info, des augmentations faramineuses du prix de ses pièces. De quoi freiner la relance entreprise après deux ans de crise sanitaire due au covid. “Ce que l’on attend de l’état ? de la transparence”, rappelle Anne-Laure Burens-Pitance.

?id=BSUaTP0j9bWjNyKjOMl65DCCq6ghCcpG

La Région en soutien aux PME 

La Région Auvergne Rhône Alpes et son président Laurent Wauquiez étaient présents au salon Made in PME ce jeudi 24 avril. Ce dernier a réaffirmé sa volonté de relocaliser une partie de la production en France notamment grâce au travail des PME.

Lors du salon, la Région a pu présenter ses dispositifs d’aides aux PME et notamment les grandes orientations du pack relocalisation d’activités industrielles, à destination des chefs d’entreprises et décideurs.

?id=YEBo4IP58ffSIefa2DWePXZOeImQDkA1

Avec le plan de relocalisation, la Région veut passer dès cette année 2022 à la vitesse supérieure. Ce sont ainsi près de 1,2 milliard d’euros qui seront investis pour enclencher un grand mouvement de retour des emplois et des entreprises sur son territoire.

Le salon Made in PME à aussi été l’occasion d’une passation de pouvoir entre François Trucs, patron de CPME du Rhône depuis plus de 30 ans et Franck Morize.

?id=OLzY8ozYunJbDTKELbDg5gRk1GnaavEK

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *