160 Millions d'euros ! C'est la somme d'argent colossale que va engager la Métropole de Lyon pour inciter les lyonnais et les habitants de la métropole à favoriser les déplacements en moyens de déplacements dits "propres" comme la marche à pied ou le
Après avoir déjà injecté près de 90 millions d’euros sur les cinq dernières années pour améliorer l’accessibilité des espaces publics et de la voirie et ainsi faciliter les déplacements à pieds, la ville dirigée par Gérard Collomb continue dans cette voie et ne fait pas dans la demie-mesure.
Gilles Vesco, le Monsieur Déplacements Propres et Mobilités Actives, aux côtés de Gérard Collomb oeuvre depuis de nombreuses années pour piétonniser la troisième ville de france et sa métropole.
Dans le coeur de ville, les berges de Rhône et de la Saône sont déjà partiellement rendus aux piétons et cyclistes. La seconde partie du tunnel de la Croix-Rousse est exclusivement réservé aux mêmes adeptes de déplacements non-polluants ainsi qu’aux transports en commun de la TCL
Pourtant, le Maire de Lyon a annoncé que ce travail allait s’accentuer dans les cinq prochaines années.
Près de 20 millions d’euros vont être prévus chaque année afin de mettre en accessibilité les espaces verts la voirie de la cité rhodanienne afin de rendre prioritaire les déplacements à pied.
400 opérations à venir pour 160 Millions d’euros.
La voûte ouest de la gare de Lyon-Perrache va être intégralement piétonnisée. Cela devrait permettre à terme aux lyonnais comme aux voyageurs de passage de rallier à pied la place Carnot jusqu’au quartier de Confluence.
Le nombre de kilomètres de pistes cyclables devrait passer de 660 kilomètres à 1000 kilomètres à l’été 2020 ! L’objectif est ambitieux.
La politique menée par Gérard Collomb et Gilles Vesco a porté ses fruits. Une récente étude scientifique a récemment démontré que la qualité de l’air s’est sérieusement amélioré dans l’atmosphère. 66 000 Tonnes de gaz carbonique ont ainsi été économisé par an dans la métropole lyonnaise !
De là à dire qu’entre l’Auvergne et les Alpes, l’air lyonnais sera bientôt parfaitement pur……
Réagissez à cet article