Lancé et conçu en septembre 2014 à l’initiative de la Métropole de Lyon et opéré par Lyon French Tech, Lyon Start-up fête son 10ème anniversaire et a réuni pour l'occasion les différents lauréats, alumni, mécènes et parrains/marraines des quinze promotions du programme lors d’une soirée festive aux Docks 40.
L’occasion de célébrer, à travers la réussite du programme Lyon Start-up, l’émergence de plus de 1 500 projets créés sur le territoire, innovants imaginés par des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des salariés.
Les idées au service du territoire avec Lyon Start-up
« À travers Lyon Start-up, la Métropole de Lyon s’était lancé le défi d’accompagner et de soutenir tous les porteurs d’une idée, quels que soient leur âge, leur statut, leur niveau de formation et d’expérience. Dix ans après, le pari est pleinement réussi avec l’accompagnement de plus de 1 500 projets innovants imaginés par des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des salariés.
Bien plus qu’un programme de formation, Lyon Start-up est un catalyseur d’initiatives qui fédère plus de 80 partenaires impliqués pour aider chaque candidat à concrétiser et accélérer le développement de son idée, au bénéfice du territoire et de ses habitants. » a indiqué Emeline Baume, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.
10 projets sélectionnés pour la finale
Ainsi, Lyon Start-up, soutenu par de nombreux mécènes, dont la Métropole de Lyon à hauteur de plus de 60 %, lance chaque année deux promotions de près de 100 porteurs de projets. L’ensemble des candidats suit une formation de plus de 70 heures puis passe trois phases de sélection pour retenir les 10 meilleurs projets lors de la finale.
Tout au long du programme, les candidats – soutenus chaque année par un parrain ou une marraine – rencontrent et échangent avec de très nombreux acteurs et poursuivent leur accompagnement auprès de structures de l’entrepreneuriat lyonnais tels que Beelys, Les Premières, Ronalpia ou encore Réseau Entreprendre. La connexion à cet écosystème est efficace puisqu’elle a permis à beaucoup de candidats de créer leur entreprise avec succès sans avoir été lauréats du concours.
Lyon Sart-up fête ses 10 ans
- 75 % des projets se sont concrétisés où sont en passe de l’être ;
- 89 % des entreprises créées existent toujours ;
- Le nombre moyen de collaborateurs par entreprise est de 3. Il atteint un maximum de 60 salariés pour une entreprise. La majorité de ces entreprises continuent de recruter chaque année ;
- 38 % des entreprises créées ont démarré avec un seul associé, 28 %avec deux associés et 34 % avec trois associés ou plus ;
- Au démarrage, près de 50 % des porteurs de projets ont mobilisé d’autres financements que les apports personnels (prêts, subventions, apports en capitalÖ).
Réagissez à cet article