#AuvergneRhoneAlpes #Environnement #Formation #FormationProfessionnelle #Lyon #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #UniversiteDeLyon #AuvergneRhoneAlpes #Lyon
Denys Bédarride
16 juin 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Juin 2022 à 07:06

L’Université Jean Moulin Lyon 3 mettra en place à la rentrée de septembre 2022 une « École de la transition écologique (ETRE) » qui a pour objectif de « sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’

?id=TfZBEx4XNE3AC3TzjYUsUMgwLZsEhPzq

Eric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin en explique l’objectif : « Nous voulons être le pôle de référence et d’excellence du site de Lyon-Saint Etienne en matière de transition écologique et d’humanités environnementales.

Tous nos étudiants seront formés aux enjeux environnementaux d’ici 5 ans. Il s’agit de faire de la compétence environnementale une compétence transversale, comme nous l’avons fait dans l’enseignement des langues. Il s’agit aussi de former, dès la rentrée, le public en emploi à travers le développement de la formation continue ».

Cette ambition repose sur un savoir-faire ancien. L’Université Jean Moulin Lyon 3 est investie de longue date sur les questions environnementales et a compté parmi les pionniers sur ces sujets, notamment en droit ou en philosophie.

Cette ambition repose aussi sur un potentiel important en matière de formation – 36 diplômes qui traitent des de l’environnement à date – et de recherche, avec des laboratoires entièrement ou partiellement dédiés à ces questions.

« ETRE » a pour objectif de répondre à une demande sociale croissante de la part des collectivités publiques et des employeurs privés mais aussi des étudiants, de plus en plus soucieux de s’orienter vers des entreprises « à mission » au sein desquelles ils souhaitent s’engager en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

« ETRE » permettra dès la rentrée 2022 de coordonner les ressources disponibles de notre offre de formation mais aussi de créer une nouvelle offre. Le conseil d’administration de l’Université Jean Moulin du 5 juillet prochain sera amené à se prononcer sur la création d’un nouveau diplôme universitaire (DU), « Enjeux et dynamiques de la transition écologique », proposant une formation annuelle pluridisciplinaire de 200 heures, dans le cadre de la formation continue.

Ce nouveau diplôme proposera une approche croisée des questions environnementales avec des enseignements en philosophie, en droit, en économie-gestion, en histoire et en géographie.

Pour travailler à la mise en œuvre de ce projet, un service général « Développement Durable & Responsabilité Sociétale » sera créé à la rentrée et un vice-président en charge de la transition écologique sera nommé à la rentrée de septembre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.