A l’heure où la sobriété énergétique concerne tous les gestionnaires, propriétaires et utilisateurs de bâtiments tertiaires, Lowit présente son innovation, un véritable GPS pour guider les stratégies d’investissement évolutives au long terme. Lowit répond à deux défis majeurs pour accélérer la transition énergétique des bâtiments tertiaires : la massification des audits et l’optimisation des coûts d’investissement, pour le privé comme pour les collectivités.
Si de nombreux acteurs du numérique se positionnent sur le traitement des données de consommation en temps réel pour piloter les bâtiments, l’aide à la décision pour la transition énergétique d’un patrimoine et son suivi dans le temps restent l’apanage de consultants et de bureaux d’études. Lowit apporte une réponse unique sur cette brique « conseils et stratégie de transition énergétique ».
Seul Lowit combine digitalisation de l’audit, planification et pilotage d’investissements : pour une stratégie globale d’efficacité énergétique, en optimisant ses dépenses.
Dans un contexte de forts enjeux sociétaux (les bailleurs, collectivités et entreprises se voient de plus en plus attendus sur la réduction de la consommation énergétique de leurs bâtiments), économiques et réglementaires (Décret tertiaire), la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires va mobiliser des investissements colossaux dans les années à venir. Si bien que l’optimisation des dépenses devient un sujet hautement stratégique.
Lowit : la data intelligence pour décider vite et intelligemment
Bien différent des acteurs qui proposent un suivi de consommation ou un conseil travaux à un instant T, Lowit offre une vision globale pluriannuelle évolutive et fournit les moyens pour atteindre ses objectifs : comme un GPS, il prend en compte de multiples critères et contraintes (exogènes comme endogènes) et recalcule à chaque instant la meilleure trajectoire. L’intérêt : économiser jusqu’à 30% sur ses investissements d’économies d’énergie.
Réduire la consommation énergétique d’un parc de plusieurs dizaines de milliers de mètres carré suppose la prise en compte d’un très grand nombre de paramètres. A partir de la création d’un jumeau numérique, l’intelligence artificielle permet à Lowit de tester les milliers de combinaisons possibles pour trouver le chemin optimal, pour que chaque euro investi diminue durablement un maximum de KWh, tout en gardant une cohérence et une vision long terme. Pour cela, Lowit s’appuie sur sa valeur ajoutée originelle : 20 ans d’observatoire de données sur le bâtiment et l’énergie dans le tertiaire.
Lowit emploie à ce jour 21 personnes à Lyon et prévoit d’embaucher 10 personnes cette année.
Réagissez à cet article