Coup dur pour Mariano Rajoy, en pleine campagne électorale pour sa réélection : le quotidien El País vient de publier une lettre de du chef du gouvernement espagnol adressé Bruxelles, annonçant une nouvelle coupe budgétaire de 12 milliards d’euros. U
Cette lettre est arrivée telle une bombe sur le PP (Partido Popular) de Mariano Rajoy en pleine campagne électorale.
Une histoire qui fait écho à la situation actuelle du pays plongé dans une politique d’austérité et de coupes budgétaire successives.
Dans cette lettre, datant du 5 mai, le chef d’Etat espagnol est en discussion avec Jean-Claude Junker, président de la commission Européenne. Les propos tenus ont été comme un détonateur dans le monde politique espagnol.
Le locataire de la Moncloa s’est dit « disposé, une fois qu’il y aura un nouveau gouvernement, à prendre de nouvelles mesures budgétaires dans la seconde moitié de l’année » à hauteur de 12 milliards d’euros.
Le programme « réaliste » du PP
De vives réactions ont animé l’opposition espagnole, à l’exemple de Pedro Sanchez, secrétaire général du parti socialiste (PSOE) qui accuse Mariano Rajoy de « mentir sans pudeur ».
Une situation délicate pour le PP qui avait présenté un programme bien différent des annonces de son leader dans ses échanges avec Bruxelles.
Mariano Rajoy promet en effet la mise en place d’une coupe budgétaire limitée à 4 milliards d’euros aux électeurs. Le programme promettait aussi une baisse des impôts afin de dynamiser la croissance. Tout cela est la réponse proposée par le PP. Une initiative censée résorber le déficit public espagnol actuel de 5,1%.
Réagissez à cet article