Fondation CMA CGM 1
#Association #CMACGM #Emploi #EmploiFormation #Insertion #Patrimoine #VieDesEntreprises #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
29 June 2023 Dernière mise à jour le Thursday, June 29, 2023 At 11:00 AM

À l’occasion de la signature du partenariat entre la Fondation CMA CGM, et les associations ACTA VISTA et la Citadelle de Marseille, Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, Jean-Marc Borello, Président fondateur du Groupe SOS, et Pâquerette Demotes-Mainard, Directrice générale des associations ACTA VISTA et La Citadelle de Marseille, se sont rendus sur le chantier d’insertion pour la restauration du Fort d’Entrecasteaux.

90 personnes accompagnées vers une formation qualifiante aux métiers du patrimoine du bâti ancien

Convaincue de l’impact significatif du projet porté par ACTA VISTA et La Citadelle de Marseille, la Fondation CMA CGM apporte son soutien pour que 90 personnes en situation de précarité puissent bénéficier d’un accompagnement et d’une formation qualifiante d’une durée d’un an aux métiers du patrimoine du bâti ancien.

À l’issue de cette formation, les participants se verront proposer le passage du titre professionnel de maçon du bâti ancien. Il s’agit du plus grand chantier d’insertion en France prenant pour support le patrimoine bâti.

Un partenariat structurant avec deux associations du territoire

Avec ce nouveau partenariat, la Fondation CMA CGM poursuit son engagement pour l’insertion professionnelle à Marseille et se mobilise également pour la restauration du patrimoine et l’accès à la culture pour tous aux côtés des associations du territoire.

Créée en 2002, ACTA VISTA, membre du Groupe SOS, a pour vocation de développer des chantiers de formation et d’insertion professionnelles prenant appui sur la restauration du patrimoine bâti, avec pour objectif principal le retour à l’emploi de personnes en situation de précarité.

La Citadelle de Marseille, également membre du Groupe SOS, créée en 2019, est l’association gestionnaire du Fort d’Entrecasteaux. Elle coordonne la restauration du site et la programmation des activités culturelles, sociales et écologiques qui y seront déployées.

Une contribution majeure à la restauration du Fort d’Entrecasteaux, patrimoine iconique de Marseille

Le Fort d’Entrecasteaux est un monument historique classé du XVIIème siècle, surplombant le Vieux-Port de Marseille. Il est inaccessible au public depuis plusieurs siècles. Des premiers chantiers de restauration sont lancés en 2003 et délégués à l’association ACTA VISTA, permettant de former jusqu’à 400 demandeurs d’emploi du territoire chaque année. 

Le site s’ouvrira progressivement au public par phases successives en démarrant par la restauration et l’aménagement des jardins, la création d’un belvédère surplombant le Vieux-Port et d’un point bar et petite restauration, puis avec le pilotage opérationnel de l’association La Citadelle de Marseille permettant l’ouverture des visites guidées grand public dès ce mois de juin, l’accueil de projets artistiques et culturels populaires et d’envergure, et les premiers aménagements des futurs espaces d’un centre d’interprétation historique dans le Haut-Fort, en écho aux attentes formulées par les marseillais.