#AidesAuxEntreprises #BouchesDuRhone #CCIMarseilleProvence #Entrepreneuriat #JeanLucChauvin #Marseille #OrdreDesExpertsComptables #ProvenceAlpesCoteDAzur #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
27 juin 2022 Dernière mise à jour le Lundi 27 Juin 2022 à 09:06

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a signé le 15 juin des conventions de partenariat avec Maître Benoit Porteu de la Morandière, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau d’Aix-en-Provence, Maître Jean-Rapha

Accompagner les entreprises 

L’Ordre des Avocats du Barreau d’Aix-en-Provence, l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille, Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables PACA et la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône agiront ainsi à titre d’experts sur un certain nombre de thématiques portées par la CCIAMP. 

?id=Aohzt8M4fUM2Vj0GqpljPkFwKYsEJFaI

Entrepreneuriat au féminin

Les 4 partenaires s’engagent ainsi en faveur de l’entrepreneuriat au féminin dans le cadre de l’événement « OSE – le Cercle Business des Entrepreneures », qui s’adresse à la fois aux créatrices d’entreprises mais aussi aux dirigeantes. Ils pourront ainsi prodiguer des conseils juridiques, comptables, financiers à l’occasion de cet événement qui vise à informer sur les solutions qui s’offrent aux futures chefs d’entreprise et entrepreneurs et faire rayonner leurs projets. 

?id=pabiBtDMmBdi8zqxVgUxAZ7vxfqN4qjB

Transmission d’entreprises

Tous très mobilisés sur la thématique de la cession et de la reprise d’entreprise, les partenaires s’engagent ainsi autour de l’événement Business Transfer Forum pour apporter leurs expertises spécifiques. L’événement est ainsi coorganisé avec le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables PACA, le Barreau de Marseille et la Chambre des Notaires. 

Les Barreaux d’Aix-en-Provence et de Marseille apporteront également leur expertise sur le dispositif « 5 jours pour Reprendre », une formation certifiante de la CCIAMP dédiée aux créateurs d’entreprises, indispensable pour valider son projet et devenir chef d’entreprise.

Médiation 

La convention entre la CCIAMP et le Centre de Médiation et d’Arbitrage Aix-Med formalise la volonté de s’engager dans une démarche conjointe en matière de médiation et notamment de médiation interentreprises, afin de gagner du temps dans la résolution amiable et durable des différends.

Ainsi, des séances de médiation, des conférences et des réunions d’information sur la médiation seront organisées par les partenaires. Des supports de communication à destination des entrepreneurs seront par ailleurs créés en partenariat avec les barreaux d’Aix-en-Provence et de Marseille. Un groupe de travail sera de plus mis en place pour identifier les situations éligibles à la médiation à titre préventif et curatif et des formations de médiateurs seront proposées.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *