#Aides #CCIMarseilleProvence #Commerce #DeveloppementDurable #JeanLucChauvin #ProvenceAlpesCoteDAzur #TransitionEcologique #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
18 août 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Août 2022 à 07:08

Si vous êtes commerçants, vous pouvez profiter d’un diagnostic gratuit pour vos premières actions vers la transition écologique proposé par la CCI Aix Marseille Provence.

?id=MAvz10Ki6IRqDPcknE4KIvOg5gudxhGF

Pour qui ? 

Commerçant(e) indépendant(e) de tous secteurs d’activité, Café, hôtel, restaurant, Hébergement touristique (ex : camping, maisons d’hôtes, gîtes).

Pour quels objectifs ?

Identifiez dès maintenant vos premières actions concrètes prioritaires à mettre en place pour réussir votre transition écologique.

Découvrez quelles aides sont mobilisables pour mettre en place ces actions.

Pourquoi s’engager en tant que commerçant dans une démarche environnementale ?

Se soucier de l’impact de votre activité sur l’environnement n’est plus un phénomène de mode, mais un engagement citoyen et apporte des réels bénéfices au commerce pour se différencier de la concurrence : Une attente croissante de la clientèle sur le respect de l’environnement :

Exemple : gaspillage alimentaire, emballage recyclable, achat de produits locaux…Des opportunités de réduction de coûts par une meilleure gestion des déchets et de l’énergie sur le lieu de vente.

Des réglementations qui se durcissent et qu’il convient d’anticiper : interdiction progressive du plastique à usage unique, obligation de valoriser les biodéchets

Des dispositifs financiers incitatifs pour mettre en place des comportements plus vertueux : aides véhicules propres, crédit d’impôt sur la rénovation énergétique des locaux…

?id=lqos9gB4tE7BFqJSQsHjylDK8JSwLycx

Contenu de la prestation : 

1) Un diagnostic écologique gratuit (1H) sur la plateforme Digipilote pour évaluer vos pratiques :

– D’économie de charges (ex : électricité, eau…) 

– D’achats responsables : produits locaux et circuits courts 

– De gestion des déchets et des emballages ;

– De sensibilisation des clients et du personnel au respect de l’environnement.

 

2) Un plan personnalisé d’actions concrètes et simples à mettre en place, ayant un impact sur l’attractivité et la gestion de votre commerce ainsi que sur la satisfaction de vos clients.

 

Exemples d’actions à mettre en place :

Pour une surface de vente 50m2 en région parisienne avec une réserve de 20m2, la facture d’électricité s’élève à 3435€/an, dont 48 % pour léclairage.

En améliorant l’éclairage avec une installation moins gourmande en électricité, l’économie annuelle est de 1 315 €, soit un amortissement en 6 ans et des locaux plus attractifs pour la clientèle.

Au moment de la livraison, demander aux fournisseurs de reprendre les emballages (caisses, palettes, cartons…), c’est gagnant-gagnant. Cela fait moins de déchets pour le commerce et des économies pour les fournisseurs s’ils passent en emballages de transport réutilisables.

Dans le domaine du gaspillage alimentaire, plus de 20.000 commerçants utilisent déjà l’application « Too Good to Go » pour réduire le gaspillage alimentaire, attirer de nouveaux clients et générer des revenus supplémentaires.

?id=9732JXAQsDoS31j38ZPMWVZ2Yv2qOyvJ

Les bénéfices que vous pouvez en tirer : 

L’écologie, c’est rentable et c’est prouvé. Les commerces qui contribuent activement au respect de l’environnement réduisent leurs coûts et sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs français.

Évaluer en 1 h votre situation et votre potentiel d’amélioration pour se développer durablement. Connaitre les 4 ou 5 actions simples et rapides à mettre en œuvre (et/ou à plus long terme) pour améliorer votre compétitivité.

Pourquoi choisir la CCIAMP ? 

La CCIAMP, tiers de confiance, est mandatée par l’État dans le cadre du Plan de Relance 2021. La CCIAMP a une connaissance des problématiques et des besoins des commerçants locaux de par son équipe terrain de proximité.

La CCI a une expertise et une expérience de diagnostics environnementaux depuis plus de 10 ans. La CCI propose une méthode de diagnostic qui a fait ses preuves en faveur de la transition numérique des commerçants.

Les modalités pratiques : 

Ce diagnostic d’1h est réalisé par votre conseiller CCIAMP, par téléphone ou dans votre commerce. Vous recevrez les résultats et le plan d’action par email.

 

Pour en savoir plus : https://www.cciamp.com/produit/diagnostic-commercants

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.